Aller au contenu principal
Dimanche 21 octobre
Sainte Céline
Mère de saint Remi de Reims (5ème s.)

Librairie Quai des mots

Panorama 88 s’est agrandie et a changé de nom. La librairie diocésaine profite de son nouvel espace pour s’appeler à présent « Quai des mots ». Après deux ou trois achats, « Quai des mots » sera entré dans les mémoires et dans le palmarès des boutiques qui comptent dans les Vosges. Avec 100m² supplémentaires, l’espace religieux/Siloë prend ses aises comme les rayons beaux livres, papeterie et CD .

Un espace à découvrir avec toujours la même qualité d’accueil.


12/12/14 Renconte avec les auteurs de Demeures contemporaines de Lorraine
Logo
Quelle chance de pouvoir découvrir toutes ces maisons contemporaines de Lorraine !
Grâce à la démarche de l’architecte Jean-Luc André et aux magnifiques photographies de Olivier-Henri Dancy , nous cheminons des années 1950 à nos jours , sur les pas de Prouvé , Le Corbusier … jusqu’à ceux, entre autres, de Claude Valentin , notre ami vosgien (Nous avons eu la chance qu’il conçoive notre librairie ).

Ce magnifique ouvrage se situe entre livre d’architecture et livre de décoration pour le plus grand bonheur des amoureux de belles demeures. Il nous donne à voir ces maisons souvent cachées qui conjuguent innovation et art de vivre.
Je l’imagine déjà au pied de multiples sapins de Lorraine et d’ailleurs ….

Nous vous invitons nombreux à venir à la présentation de Demeures contemporaines de Lorraine en présence de Jean-Luc André , Serge Domini et Claude Valentin le vendredi 19 décembre 2014 de 17h à 19h
à Quai des Mots

28/10/14 Le papa de Loupio dédicace à Epinal
Logo
Jean-François Kieffer, diacre meusien et auteur du célèbre Loupio dédicacera son dernier album à Quai des Mots
le vendredi 14 novembre 2014 de 15h30 à 18h30.

Logo
Dans ce 10è tome, Loupio, notre jeune troubadour, chemine toujours dans la joie et l’amour. Cette fois, ses aventures le conduisent à Jérusalem en compagnie de son ami, frère loup.

10/10/12 Débat et dédicaces : Abbayes des Vosges, quinze siècles d'histoire
le samedi 17 novembre de 15 h à 18 h
L'équipe de Quai des Mots vous invite à venir rencontrer :
DAMIEN PARMENTIER qui dédicacera son ouvrage

Abbayes des Vosges
Quinze siècles d'histoire

Logo
En 590, le moine irlandais Colomban a fondé le premier monastère des Vosges, à Luxeuil. Dans son sillage, et tout au long du Moyen Âge, le massif vosgien s’est couvert d’un « blanc manteau » d’abbayes, de couvents et de monastères, constituant un véritable mont Athos d’Occident.
À la fois centres spirituels et lieux du pouvoir seigneurial, les abbayes vosgiennes régnaient sur de vastes territoires, possédant des villages entiers et dirigeant la vie de milliers de personnes. Les moines et les moniales défrichaient et géraient la forêt, cultivaient les champs et les vignes, élevaient des troupeaux, exploitaient des mines et commerçaient avec toute l’Europe. Il y avait les bénédictins, les dominicains, les prémontrés et les cisterciens, de langue germanique ou romane, composant un réseau actif et complexe, en essor presque constant malgré les vicissitudes de l’histoire, jusqu’à l’arrêt brutal provoqué par la Révolution française.

Lieux de prière immergés au cœur de la montagne, les abbayes des Vosges furent aussi des centres d’érudition et d’art rayonnants, produisant dans leurs scriptoria des manuscrits liturgiques de toute beauté – comme à Murbach, Pairis, Moyenmoutier ou Remiremont –, conservant dans leurs immenses bibliothèques les savoirs du monde entier et créant des trésors d’architecture, de sculpture et de peinture.

Après les destructions de la Révolution et la dispersion des moines, nombre de bâtiments servirent au XIXe siècle de carrières de pierre ou furent utilisés par l’industrie textile naissante, comme à Munster ou Senones. Puis lentement, après un déclin généralisé, plusieurs centres spirituels réapparurent (Mont-Sainte-Odile, Lepuix-Gy, Trois-Épis). D’autres sites servent aujourd’hui de support culturel de renom, comme les Dominicains de Guebwiller ou les trois abbayes de Senones, Moyenmoutier et Étival, en valorisant le patrimoine culturel et touristique d’un massif placé aux marges des trois régions Alsace, Lorraine et Franche-Comté.

Grâce à l’excellent travail de synthèse de l’historien Damien Parmentier, auteur de plusieurs ouvrages de référence sur les Vosges, ce livre rend aux trente-huit abbayes de ce massif l’incomparable éclat qui les a fait briller pendant plus d’un millénaire.

Un livre publié en co-édition avec les Editions Serpenoise.
Avec le soutien de la Lyonnaise des Eaux, du Conseil Général des Vosges et de l’Association de développement touristique de Haute-Alsace.

12/09/11 Mgr Doré à Epinal : "A cause de Jésus"
Logo
Mgr Joseph Doré retrouve Epinal à l'occasion de la sortie de son nouveau livre "A cause de Jésus"

Jeudi 13 octobre à 19h à la Maison Diocésaine

29 rue François de Neufchâteau à Epinal
en partenariat avec la librairie « Quai des mots »

Logo
«Témoignage remarquable d'un homme libre et heureux qui malgré les épreuves, est « demeuré chrétien et resté catholique » Pourquoi ? « A cause de jésus » Dans son livre, Mgr Doré raconte un itinéraire singulier, qui est celui de toute une génération de prêtres, témoins d'une Eglise aimante : le séminariste, puis le soldat de la guerre d'Algérie, le jeune prêtre enthousiasmé par Vatican II, puis mis à l'épreuve par 1968, le théologien et l'évêque enfin.
« A cause de Jésus » ce Jésus qui constitue le point fixe de toute une existence, celui qui a déterminé le mouvement de toute une vie, le Jésus qui révèle qui est Dieu, à travers la folie de la Croix, et qui est l'homme, à travers son Amour. Ce beau témoignage de Mgr Doré met ainsi en lumière l'héritage laissé à l'Eglise par cette génération qui a eu le courage de risquer le monde.»_ LA Croix, 7 avril 2011

31/07/11 Se rendre à Quai des mots
Votre librairie diocésaine Quai des Mots à Epinal (Vosges) vous accueille
le lundi : 14h-19h Du mardi au samedi inclus : 9h30-12h30 et 14h-19h
place du général de Gaulle / 88 000 Epinal Tél : 03 29 82 54 96


Agrandir le plan

17/08/10 Le Père Stéphane Simon dédicace son livre au quai


Logo
Mardi 24 août 2010 à 17h, la librairie Quai des Mots accueille Stéphane Simon autour de son livre Vous êtes déjà dans la lumière Comment vivre et agir en Dieu ?

Bien connu des vosgiens, Stéphane Simon, originaire de Verdun, a passé une grande partie de sa jeunesse à Épinal, et a officié à Mirecourt et à Plombières. Il a été ordonné en 1993 à Saint-Dié-des-Vosges.

Dans son dernier ouvrage Stéphane Simon apporte des réponses pas forcément mystiques. Son ouvrage « Vous êtes déjà dans la lumière ! Comment vivre et agir en Dieu » (éditions Peuple Libre) constitue un précieux guide pour tous ceux recherchant la joie de vivre sur le chemin d'une spiritualité qui s'ignore.