Ainsi, la médiathèque de Rambervillers et le Service d'Art sacré du diocèse de Saint-Dié proposent aux amoureux des livres anciens et de l'histoire de se retrouver pour écouter et échanger avec des bibliothécaires et des historiens sur ce pan de l'histoire du pays de Rambervillers le samedi 16 mars 2013.
La matinée, de 9 h 30 à 12 h se déroulera dans les locaux de la médiathèque de Rambervillers avec plusieurs interventions sur l'histoire de cette médiathèque, son fonds patrimonial et les fonds d'origine monastique dans les actuelles bibliothèques publiques des Vosges.
L'après-midi, le rendez-vous est donné à l'abbaye d'Autrey de 14 h 30 à 17 h 30 pour en évoquer la riche histoire des origines au début de l'époque moderne, puis la période où l'abbaye est intégrée à la congrégation des chanoines réguliers de Notre-Sauveur fondée par saint Pierre Fourier. Ensuite, vient le temps de la dispersion avec la Révolution française. Comme les livres, les vitraux Renaissance de l'église abbatiale connaissent une histoire mouvementée tout au long du XIXe siècle et jusqu'aux premières années du XXe.
La journée se terminera avec une visite de l'abbaye et, pour ceux qui le souhaitent, les vêpres dans l'église abbatiale d'Autrey.