Aller au contenu principal

Méditation : 12° dimanche - 21 juin 2015

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 4,35-41.

Toute la journée, Jésus avait parlé à la foule. Le soir venu, Jésus dit à ses disciples : « Passons sur l’autre rive. »
Quittant la foule, ils emmenèrent Jésus, comme il était, dans la barque, et d’autres barques l’accompagnaient.

Logo

Survient une violente tempête. Les vagues se jetaient sur la barque, si bien que déjà elle se remplissait.
Lui dormait sur le coussin à l’arrière. Les disciples le réveillent et lui disent : « Maître, nous sommes perdus ; cela ne te fait rien ? »
Réveillé, il menaça le vent et dit à la mer : « Silence, tais-toi ! » Le vent tomba, et il se fit un grand calme.
Jésus leur dit : « Pourquoi êtes-vous si craintifs ? N’avez-vous pas encore la foi ? »
Saisis d’une grande crainte, ils se disaient entre eux : « Qui est-il donc, celui-ci, pour que même le vent et la mer lui obéissent ? »

QUI DONC ES-TU, JÉSUS ?

Aussitôt après les paraboles que nous avons entendues dimanche dernier, l'évangéliste Marc nous donne le récit d'actes extraordinaires accomplis par Jésus à l'intention de ses disciples.

Dans le récit de la tempête apaisée (évangile), nous pouvons noter le contraste bien marqué entre d'une part l'affolement des disciples qui est associé à la violence des vagues se jetant sur la barque, et d'autre part, le grand calme qui survient immédiatement après l'ordre vigoureux de Jésus adressé au vent et à la mer déchaînés.

Logo

Or la tradition biblique nous a familiarisés avec le symbolisme de la mer dont les flots impétueux évoquent la puissance des forces du mal. Mais Dieu sait commander aux flots et réduire la tempête au silence (première lecture et psaume).

Aussi, pour les disciples, l'efficacité instantanée de la parole de Jésus est troublante. En vérité, l'épreuve de la tempête est avant tout une épreuve de la foi. _ À la question de Jésus : « N'avez-vous pas encore la foi ? », les disciples ne répondent pas mais s'interrogent.

Dans notre monde occidental qui semble aujourd'hui ignorer la question de l'identité de Dieu, il est urgent que les disciples de Jésus ne se contentent pas de connaître le Christ « d'une manière simplement humaine », tel un héros révolutionnaire, un prophète inspiré ou encore un homme rempli de sagesse (deuxième lecture) mais comme le Fils de Dieu, celui auquel la mer et le vent obéissent.

Qu'en cette célébration dominicale, notre foi en Jésus Christ, victorieux du mal et de la mort, soit renouvelée et nous permette de rendre témoignage aux hommes de notre temps. Ceux-ci en choisissant de vivre avec le Christ pourront, comme le dit l'Apôtre Paul, devenir en lui des créatures nouvelles


Publié le 14/06/2015 par Jean Pierre Grivel.