Aller au contenu principal

Méditation 1er dimanche de Carême - 26 février 2012

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 1, 12-15

Jésus fut tenté par Satan; et les anges le servaient

Logo
_ Jésus venait d'être baptisé. Aussitôt l'Esprit le pousse au désert. Et dans le désert il resta quarante jours, tenté par Satan. Il vivait parmi les bêtes sauvages, et les anges le servaient.
Après l'arrestation de Jean Baptiste, Jésus partit pour la Galilée proclamer la Bonne Nouvelle de Dieu en disant :
« Les temps sont accomplis : le Règne de Dieu est là. Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle. »

Jésus est poussé au désert. Il triomphera des pièges du Malin.

Les quarante jours renvoient à l'aventure du peuple élu qui avance non sans

Logo
hésitation vers la liberté . Jésus revit ici le drame de ses ancêtres dans la foi tentés de regarder en arrière. Mais ces quarante jours renvoient aussi aux quarante jours et nuits du déluge dont la Genèse nous dit qu'il fut, pour tous les vivants, un nouveau commencement. L'arc-en-ciel du temps de Noé signifiait l'Alliance établie par Dieu dans l'univers.
« Les temps sont accomplis ». Le temps de l'ultime intervention du Dieu de l'Alliance est arrivé. En Jésus, Dieu vient « remplir » le temps des hommes de sa Présence. Il vient donner sens et consistance à l'histoire humaine.
« Le Règne de Dieu est là » . Voilà le cri de la foi . Voilà la Bonne nouvelle du christianisme. Le Règne de Dieu - celui de l'Amour- est à notre porte. A la porte de notre cœur, au seuil de notre liberté ! Dieu passe !
« Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle » ! La conversion ne se situe pas d'abord sur un plan moral. Se convertir ce n'est pas d'abord passer du vice à la vertu. La conversion est un acte de foi, une longue et difficile ouverture de tout notre être à cette venue imprévisible, insolite de Dieu .

La foi est ce retournement radical de notre esprit, de notre cœur. Accepter d'être aimé et sauvé gratuitement ...quelle conversion jamais achevée ! La foi est un itinéraire. Entrer en Carême, n'est-ce pas justement revivre l'itinéraire du peuple de la foi qui, à travers les déserts personnels et collectifs, s'ouvre peu à peu à l'initiative gracieuse de Dieu, à sa vie, à ses dons, à sa paix ?
Il dépend de nous que ces déserts deviennent des lieux où pourra jaillir une vie nouvelle.
Ceux qui voient vivre les chrétiens ont-ils des raisons de croire que « le règne de Dieu est tout proche » ?

Publié le 18/09/2011 par Jean Pierre Grivel.