Aller au contenu principal

Méditation 1er dimanche de l'Avent - 2 déc. 2012

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 21,25-28.34-36.

Jésus parlait à ses disciples de sa venue : « Il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles. Sur terre, les nations seront affolées par le fracas de la mer et de la tempête.
Les hommes mourront de peur dans la crainte des malheurs arrivant sur le

Logo
monde, car les puissances des cieux seront ébranlées.
Alors, on verra le Fils de l'homme venir dans la nuée, avec grande puissance et grande gloire.
Quand ces événements commenceront, redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche. »
Tenez-vous sur vos gardes, de crainte que votre cœur ne s'alourdisse dans la débauche, l'ivrognerie et les soucis de la vie, et que ce jour-là ne tombe sur vous à l'improviste.
Comme un filet, il s'abattra sur tous les hommes de la terre.
Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous serez jugés dignes d'échapper à tout ce qui doit arriver, et de paraître debout devant le Fils de l'homme. »

ANNÉE DE LA FOI : COMMENTAIRE DU CREDO (suite)

JE CROIS A LA RÉSURRECTION DE LA CHAIR, A LA VIE ÉTERNELLE


Les derniers mots du Credo nous parlent des réalités dernières . Des réalités qui échappent aux prises de l'intelligence et de nos sens.

Pour parler de la vie éternelle, le mieux est de parler des expériences de notre vie de tous les jours. N'avons-nous pas vécu des rencontres chaleureuses, des amitiés partagées, des jours de fête, des découvertes de beauté, de l'amour, du bonheur ?
Dans cette existence de chaque jour, des moments dont nous souhaitons qu'ils durent toujours ?

L'Evangile dit : "Faites-vous des amis qui vous accueilleront dans les demeures éternelles". Un homme qui ne saurait pas ce qu'est l'amitié pourrait être déçu en arrivant dans la maison de l'amitié éternelle. On doit le renvoyer sur terre : qu'il se fasse des amis ! Ainsi encore des Béatitudes : c'est ici et maintenant que nous devons en découvrir le goût, expérimenter le bonheur que donnent la miséricorde, le pardon, le service de la justice et de la paix...

Saint Paul affirme que le chrétien, par son baptême, participe à la résurrection de Jésus, même si cela "n'apparaît pas encore". Nous pouvons déjà mener "une vie nouvelle" et partager ainsi la vie sans fin avec le Christ.
Quel sens faut-il donner au mot "chair" ? Il désigne dans la Bible l'être humain dans sa totalité .
Lorsqu'un Hébreu dit "ma chair", il dit "je" : "Ma chair te désire", dit le Psaume 63, 2. L'expression "résurrection de la chair" signifie donc que, pour la foi chrétienne, c'est l'homme tout entier qui participe à la résurrection de Jésus-Christ. Toute la personne avec son humanité.

"Comment les morts ressuscitent-ils ? " : Paul pose la question (1 Corinthiens 15)
Pour répondre, Paul emploie, comme Jésus dans l'Evangile de Jean (12, 24) la comparaison des grains de blé semés en terre. "Ce que tu sèmes ne prend qu'à condition de mourir" dit-il (1 Co 15, 37). Le corps mis en terre est transformé. Une transformation radicale mystérieusement commencée par notre baptême.

En finale du Credo : on dit "Amen " (terme hébreu) qui veut dire : '"C'est vrai, j'y crois)"
Nous croyons que, par amour, le Seigneur veut nous faire participer à la vie sans fin, sa vie. Amen. Michel Souchon

Publié le 26/09/2012 par Jean Pierre Grivel.