Aller au contenu principal

Méditation : 1er dimanche de l'Avent - 30 nov. 2014

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 13,33-37.

Jésus parlait à ses disciples de sa venue : « Prenez garde, veillez : car vous ne savez pas quand viendra le moment.

Logo

Il en est comme d'un homme parti en voyage : en quittant sa maison, il a donné tout pouvoir à ses serviteurs, fixé à chacun son travail, et recommandé au portier de veiller.
Veillez donc, car vous ne savez pas quand le maître de la maison reviendra, le soir ou à minuit, au chant du coq ou le matin.
Il peut arriver à l'improviste et vous trouver endormis.
Ce que je vous dis là, je le dis à tous : Veillez ! »

VEILLER DANS LA CONFIANCE

Notre monde souffre, il va mal, comme allait mal le peuple juif au retour de l'exil. Jérusalem était désolée ! (première lecture) Tout contribuait à décourager et à déstabiliser les gens après les dures années de déportation. La réalité était loin du rêve ! Où est Dieu ?

Le prophète se fait l'écho de cette misère et l'intercesseur pathétique de son peuple sous le double registre de l'imploration et de la confession de foi. Il invoque d'abord le nom de Dieu, « notre Père », expression très rare dans l'Ancien Testament, qui revient à la fin du texte, et que Jésus reprendra quand ses disciples lui demanderont de leur apprendre à prier. Le style vif et imagé met en scène un homme familier de Dieu, qui n'hésite pas à le prendre à partie et à lui dire tout ce qu'il a sur le cœur, l'horreur de la réalité présente, et la confiance qu'il garde malgré tout.

Logo

Le psaume appelle le Seigneur « Berger d'Israël », témoignant sa foi dans la proximité et l'amour de Dieu pour son peuple. Le péché consistait, pour Isaïe à ne pas invoquer le nom de Dieu ; ici, vivre, c'est l'invoquer. Paul dans la deuxième lecture prépare la communauté de Corinthe au Jour de la venue du Seigneur, en lui rappelant qu'elle a tout reçu en recevant le Christ. Elle peut l'attendre avec confiance.

Dans l'évangile de Marc que nous entendons pour la première fois cette année et qui nous accompagnera pendant un an, Jésus reprend comme un leitmotiv l'injonction de veiller : la venue de Dieu dans le monde est imminente, mais imprévisible. Il peut venir à tout moment, le soir ou à minuit, au chant du coq ou à midi.
Voici venu le temps de l'Avent : « Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière » (Is 9, 1), entendrons-nous dans la nuit de Noël.

Déjà riches du don de Dieu, nous célébrons l'eucharistie dans l'action de grâce, sans cesser d'attendre la pleine révélation du Fils de Dieu.

Publié le 24/11/2014 par Jean Pierre Grivel.