Aller au contenu principal

Méditation : 25ème dimanche - 21 sept. 2014

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 20,1-16a.

Jésus disait cette parabole : « Le Royaume des cieux est comparable au maître d'un domaine qui sortit au petit jour afin d'embaucher des ouvriers pour sa vigne.
Il se mit d'accord avec eux sur un salaire d'une pièce d'argent pour la journée, et il les envoya à sa vigne.

Logo

Sorti vers neuf heures, il en vit d'autres qui étaient là, sur la place, sans travail.
Il leur dit : “Allez, vous aussi, à ma vigne, et je vous donnerai ce qui est juste.”
Ils y allèrent. Il sortit de nouveau vers midi, puis vers trois heures, et fit de même.
Vers cinq heures, il sortit encore, en trouva d'autres qui étaient là et leur dit : “Pourquoi êtes-vous restés là, toute la journée, sans rien faire ?”
Ils lui répondirent : “Parce que personne ne nous a embauchés.” Il leur dit : “Allez, vous aussi, à ma vigne.”
Le soir venu, le maître de la vigne dit à son intendant : “Appelle les ouvriers et distribue le salaire, en commençant par les derniers pour finir par les premiers.”
Ceux qui n'avaient commencé qu'à cinq heures s'avancèrent et reçurent chacun une pièce d'argent.
Quand vint le tour des premiers, ils pensaient recevoir davantage, mais ils reçurent, eux aussi, chacun une pièce d'argent.
En la recevant, ils récriminaient contre le maître du domaine :
“Ces derniers venus n'ont fait qu'une heure, et tu les traites comme nous, qui avons enduré le poids du jour et de la chaleur !”
Mais le maître répondit à l'un d'entre eux : “Mon ami, je ne te fais aucun tort. N'as-tu pas été d'accord avec moi pour une pièce d'argent ?
Prends ce qui te revient, et va-t'en. Je veux donner à ce dernier autant qu'à toi : n'ai-je pas le droit de faire ce que je veux de mon bien ? Vas-tu regarder avec un œil mauvais parce que moi, je suis bon ?”
Ainsi les derniers seront premiers, et les premiers seront derniers. »

SES CHEMINS NE SONT PAS NOS CHEMINS

Qui pourra dire que Dieu n'est pas surprenant ? Loin de nos conventions, de nos jugements, il donne à tous le salut, dans une libéralité sans mesure.
Les auditeurs de Jésus (évangile) n'attendaient pas une parabole aussi renversante. Ils se croient justes et se scandalisent de l'attitude de Jésus envers les pêcheurs qu'ils méprisent. Ils se croient meilleurs et donc privilégiés dans l'amour de Dieu.

Logo

L'amour de Dieu ne se confisque pas et Jésus rappelle la sollicitude du Père pour tous, sollicitude dont il convient de s’émerveiller.
Le salut n'est pas réservé à une élite, à ceux qui estimeraient le mériter ; tous y ont accès sans que rien ne soit enlevé au plus fidèle. Dieu n'est ni fantaisiste, ni arbitraire ; il est tout amour pour tous. Dieu surprend toujours et ses pensées ne sont pas nos pensées.

Isaïe proclamait déjà que Dieu refuse d'enfermer l'homme dans son péché (première lecture). Il appelle sans cesse le pécheur à se convertir et son pardon est sans mesure.
À l'infidélité du peuple, il répond par la fidélité sans faille de son amour. En Jésus, nous avons découvert la merveille du don que Dieu fait à chaque homme (deuxième lecture).
Comment répondre à cet amour gratuit, sinon en abandonnant nos pensées, nos manières de juger, nos prétentions, pour nous rendre disponibles aux pensées de Dieu et suivre le Christ. Lui qui, prenant la place du dernier à accédé au statut de premier.
II ne s'agit donc pas d'une simple question d'horaire ou de salaire. II s'agit, pour chacun de nous, de nous laisser modeler par Dieu à l'image du Christ, et de rejoindre le dernier, en nous dépouillant de toute prétention, pour trouver le Christ.
Les chemins de Dieu ne sont vraiment pas nos chemins.

Publié le 14/09/2014 par Jean Pierre Grivel.