Aller au contenu principal

Méditation 2° dimanche de Carême - 4 mars 2012

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 9, 2-10

Celui-ci est mon Fils bien-aimé
Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean, et les emmène, eux seuls, à l'écart sur
Logo
une haute montagne. Et il fut transfiguré devant eux. Ses vêtements devinrent resplendissants, d'une blancheur telle que personne sur terre ne peut obtenir une blancheur pareille. Élie leur apparut avec Moïse, et ils s'entretenaient avec Jésus. Pierre alors prend la parole et dit à Jésus :
« Maître, il est heureux que nous soyons ici ; dressons donc trois tentes : une pour toi, une pour Moïse et une pour Élie. » De fait, il ne savait que dire, tant était grande leur frayeur. Survient une nuée qui les couvre de son ombre, et de la nuée une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé. Écoutez-le.
« Soudain, regardant tout autour, ils ne virent plus que Jésus seul avec eux.
En descendant de la montagne, Jésus leur défendit de raconter à personne ce qu'ils avaient vu, avant que le Fils de l'homme soit ressuscité d'entre les morts. Et ils restèrent fermement attachés à cette consigne, tout en se demandant entre eux ce que voulait dire : « ressusciter d'entre les morts ».

Partager pour des petits groupes : messe des familles .

Dans ce texte d’Évangile, quels sont les personnages ?

  • Quelles sont les attitudes et les paroles de chacun d'eux ?
  • Qu'est-ce qui me pose question ? Qu'est-ce qui me touche ?
  • Qu'est-ce que cet évangile me révèle du visage de Jésus ?

Le Christ de lumière vient transfigurer nos vies. Comment à notre tour pouvons-nous être des lumières (gestes, paroles...) pour ceux que nous rencontrons ?

Prière

Dieu de lumière et de paix, tu te révèles en ton Fils bien-aimé. En lui tu as mis tout ton amour. Ouvre nos cœurs à sa Parole pour qu'elle transforme et change notre vie, lui qui est notre lumière pour les siècles des siècles. Amen.

Publié le 27/09/2011 par Jean Pierre Grivel.