Aller au contenu principal

Méditation "2ème dimanche " - 19 janvier 2014

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 1,29-34.

Comme Jean Baptiste voyait Jésus venir vers lui, il dit : « Voici l'Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde ;
c'est de lui que j'ai dit : Derrière moi vient un homme qui a sa place devant moi, car avant moi il était.
Je ne le connaissais pas ; mais, si je suis venu baptiser dans l'eau, c'est pour qu'il

Logo
soit manifesté au peuple d'Israël. »
Alors Jean rendit ce témoignage : « J'ai vu l'Esprit descendre du ciel comme une colombe et demeurer sur lui.
Je ne le connaissais pas, mais celui qui m'a envoyé baptiser dans l'eau m'a dit : 'L'homme sur qui tu verras l'Esprit descendre et demeurer, c'est celui-là qui baptise dans l'Esprit Saint. '
Oui, j'ai vu, et je rends ce témoignage : c'est lui le Fils de Dieu. »

TEMPS ORDINAIRE, TEMPS DE LA FIDELITE, TEMPS DE L'ANNONCE

Annoncer le Christ Jésus, en se laissant guider et sanctifier par lui, c'est la mission de l’Église dans le monde de ce temps, dans l' aujourd'hui de la vie des hommes. Chaque premier jour de la semaine, jour de la résurrection du Seigneur, l’Église se rassemble pour écouter la parole de Dieu et recevoir en nourriture le pain de l'Eucharistie.

Au cours de l’année liturgique, l’Église fête les grands mystères du Christ : c’était le cas particulièrement durant le temps de Noël que nous venons de quitter.
Le temps ordinaire est celui dans lequel elle continue de faire mémoire des merveilles de Dieu accomplies en Jésus Christ. L’Église ne cesse pas « d'invoquer le nom du Seigneur» (deuxième lecture) pour se laisser convertir et animer par lui.
Elle est nommée « peuple saint» non pas parce qu'elle serait parfaite, mais parce qu'elle est choisie, appelée et sanctifiée par Dieu pour être signe du salut ou « sacrement» pour le monde.

L’Apôtre Paul rappelle aux fidèles de Corinthe la grâce qu'ils ont reçue en ayant été

Logo
sanctifiés dans le Christ». Être appelé pour annoncer aux hommes le salut de Dieu est une grâce et une grande responsabilité.

Isaïe en parle à son propre sujet d'abord, mais aussi au sujet du peuple d’Israël qui sauvé et rassemblé par le Seigneur, reçoit la mission d’être lumière pour les nations (première lecture).

Jean Baptiste, prophète lui aussi, appelé par Dieu pour baptiser dans l'eau, en signe de conversion et de purification, annonce celui qui apporte le pardon véritable : « l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde » (évangile).

A la suite d’Isaïe, de Jean Baptiste, de Paul, la multitude des Chrétiens touchée par la grâce de Dieu, sanctifiée par Jésus et baptisée dans l'Esprit, est appelée à annoncer l’évangile du salut.

Publié le 01/01/2014 par Jean Pierre Grivel.