Aller au contenu principal

Méditation "2ème dimanche de Carême" - 16 mars 2014

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 17,1-9.

Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère, et il les emmène à l'écart, sur une haute montagne.
Il fut transfiguré devant eux ; son visage devint brillant comme le soleil, et ses

Logo
vêtements, blancs comme la lumière.
Voici que leur apparurent Moïse et Élie, qui s'entretenaient avec lui.
Pierre alors prit la parole et dit à Jésus : « Seigneur, il est heureux que nous soyons ici ! Si tu le veux, je vais dresser ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse et une pour Élie. »
Il parlait encore, lorsqu'une nuée lumineuse les couvrit de son ombre ; et, de la nuée, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis tout mon amour ; écoutez-le ! »
Entendant cela, les disciples tombèrent la face contre terre et furent saisis d'une grande frayeur.
Jésus s'approcha, les toucha et leur dit : « Relevez-vous et n'ayez pas peur ! » Levant les yeux, ils ne virent plus que lui, Jésus seul.
En descendant de la montagne, Jésus leur donna cet ordre : « Ne parlez de cette vision à personne, avant que le Fils de l'homme soit ressuscité d'entre les morts. »

DIEU A MANIFESTÉ SA GLOIRE EN SON FILS

Pour voir et pour accueillir les merveilles de Dieu, il faut partir, se déplacer, ouvrir un espace ou Dieu peut se révéler à nous. C'est l'appel qui est lancé à Abraham (première lecture). Ce changement suppose un lâcher-prise qui se justifie par une attitude de foi.
Alors Abraham recevra la bénédiction de Dieu.
Quant aux Apôtres, ils n'ont pas à quitter une terre pour être les témoins de la Transfiguration du Christ (évangile), mais ils devront aussi entrer dans une attitude de foi en Jésus pour le suivre, jusqu'à ce qu'il soit ressuscité d'entre les morts.

Le Christ est transfiguré : toute la lumière se fait en lui et autour de lui, et même ses vêtements en deviennent blancs. Il devient l'interlocuteur de Moïse et d’Élie,

Logo
figures de la Loi et des prophètes, c'est-à-dire du cœur de la Parole de Dieu donnée aux hommes dans la première Alliance.
Pour Pierre, Jacques et Jean, par cet événement s'ouvre une fenêtre sur l'avenir : Jésus apparaît dans sa gloire, tel qu'il sera dans sa résurrection.

Le baptême nous fait partager la gloire du Christ et nous permet d'accomplir, dans la foi, le passage de la mort à la vie éternelle.
Au moment où le nouveau baptisé revêt le vêtement blanc, le prêtre ou le diacre dit : « Tu es une création nouvelle dans le Christ : tu as revêtu le Christ ; ce vêtement blanc en est le signe. Que tes parents et amis t'aident, par leur parole et leur exemple, à garder intacte la dignité des fils de Dieu, pour la vie éternelle. »
Alors les Chrétiens que nous sommes, baptisés dans la mort et la résurrection du Christ, partagent sa mission et sont appelés à prendre leur part de souffrance pour l'annonce de l’évangile (deuxième lecture).

Ce dimanche, le récit de la transfiguration du Christ est une anticipation de la lumière de Pâques : nous pourrons y « trouver les vivres dont notre foi a besoin » (prière d'ouverture).

Étiquettes
Publié le 10/01/2014 par Jean Pierre Grivel.