Aller au contenu principal

Méditation 2ème dimanche de Pâques - 15 avril 2012

CESSE D’ÊTRE INCRÉDULE SOIS CROYANT

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 20,19-31

Le soir du premier jour de la semaine, Jésus vint au milieu d'eux.

C'était après la mort de Jésus, le soir du premier jour de la semaine. Les disciples avaient verrouillé les portes du lieu où ils étaient, car ils avaient peur des Juifs. Jésus vint, et il était là au milieu d'eux. Jésus leur dit : « La paix soit avec vous ! » Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur. Jésus leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous ! De même que le Père m'a envoyé, moi aussi, je vous envoie. » Ayant ainsi parlé, il envoya sur eux son souffle et il leur dit : « Recevez l'Esprit Saint. Tout homme à qui vous remettrez ses péchés, ils lui seront remis; tout homme à qui vous maintiendrez ses péchés, ils lui seront maintenus. »

Logo

Or, l'un des Douze, Thomas (dont le nom signifie « Jumeau ») n'était pas avec eux, quand Jésus était venu. Les autres disciples lui disaient : « Nous avons vu le Seigneur ! » Mais il leur déclara : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt à l'endroit des clous, si je ne mets la main dans son côté, non, je n'y croirai pas. »

Huit jours plus tard, les disciples se trouvaient de nouveau dans la maison, et Thomas était avec eux. Jésus vient alors que les portes étaient verrouillées, et il était là au milieu d'eux. Il dit : « La paix soit avec vous ! » Puis il dit à Thomas : « Avance ton doigt ici, et vois mes mains; avance ta main, et mets-la dans mon côté : ne sois pas incrédule, sois croyant. » Thomas lui dit alors : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » Jésus lui dit : « Parce que tu m'as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. »

II y a encore beaucoup d'autres signes que Jésus a faits en présence des disciples et qui ne sont pas mis par écrit dans ce livre. Mais ceux-là y ont été mis afin que vous croyiez que Jésus est le Messie, le Fils de Dieu, et que, par votre foi, vous ayez la vie en son nom.


Le récit fait état de deux manifestations du Seigneur :
l'une aux disciples réunis le premier soir de la semaine (le dimanche),
l'autre où Thomas tient la première place (huit jours plus tard). Dans les deux cas, Jean parle de portes verrouillées. Jésus vient : il est là. Il se rend présent dans une totale liberté. Il montre ses mains de crucifié, et son côté transpercé par la lance. Le verbe "voir" est répété plusieurs fois. Les disciples ont vu et ils ont cru. Jésus apporte la paix et souffle sur eux : il les recrée et leur donne le pouvoir de remettre logo ou de maintenir les péchés.

Pour Thomas, le témoignage des autres apôtres ne suffit pas. Il veut voir et toucher Jésus.
Il veut vérifier si Jésus est le même qu'avant, avec en plus les stigmates (les marques des clous et de la lance).

Grâce à la parole de Jésus, Thomas accède à la foi : "mon Seigneur et mon Dieu" : les titres mêmes du Dieu d'Israël. Thomas est béni comme le dernier de ceux qui ont vu et qui ont cru. Depuis que ces témoins ont disparu, nous sommes bénis par Dieu comme "ceux qui croient sans avoir vu."

Publié le 09/09/2011 par Jean Pierre Grivel.