Aller au contenu principal

Méditation : 30° dimanche - 25 octobre 2015

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 10,46-52.

En ce temps-là, tandis que Jésus sortait de Jéricho avec ses disciples et une foule nombreuse, le fils de Timée, Bartimée, un aveugle qui mendiait, était assis au bord du chemin.
Quand il entendit que c’était Jésus de Nazareth, il se mit à crier : « Fils de David, Jésus, prends pitié de moi ! »

Logo

Beaucoup de gens le rabrouaient pour le faire taire, mais il criait de plus belle : « Fils de David, prends pitié de moi ! »
Jésus s’arrête et dit : « Appelez-le. » On appelle donc l’aveugle, et on lui dit : « Confiance, lève-toi ; il t’appelle. »
L’aveugle jeta son manteau, bondit et courut vers Jésus.
Prenant la parole, Jésus lui dit : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? » L’aveugle lui dit : « Rabbouni, que je retrouve la vue ! »
Et Jésus lui dit : « Va, ta foi t’a sauvé. » Aussitôt l’homme retrouva la vue, et il suivait Jésus sur le chemin.

CONFIANCE, IL T'APPELLE !

À qui veut le suivre, Jésus pose l'exigence de se conformer à lui. Dans l'évangile de dimanche dernier (29e dimanche), Jésus rappelait à ses Apôtres qu'il était venu pour servir et non pour être servi et que, de la même manière, ils devaient être serviteurs.

L'attitude du disciple est de prendre le maître pour modèle. Mais que serait l'imitation sans la foi ? Pour suivre Jésus, ne faut-il pas en premier lieu avoir confiance en lui ?

L'histoire de Bartimée, mendiant et aveugle, est celle d'un homme de foi (évangile). Il crie sa souffrance à Jésus de Nazareth dont il pressent qu'il est le Messie. Aussi l'appelle-t-il « Fils de David ». Mais que sait-il vraiment de Jésus ? L'évangile ne le dit pas. Ce qui importe le plus pour Bartimée, c'est de le rencontrer. La rencontre n'est pas aisée : il doit faire entendre sa voix au milieu de la foule et lorsque que l'on est, comme lui, à la marge, ce n'est pas gagné d'avance. Il doit franchir des étapes. Certains lui transmettent l'appel de Jésus : «Confiance, lève-toi; il t'appelle.»

Logo

Parvenu à Jésus, il entend la question pleine de miséricorde : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? » Alors seulement il peut donner sa réponse de foi : « Maître, que je voie ! » Rencontrer le Christ et croire en lui est une démarche qui ne peut se faire sans les autres, sans des aînés dans la foi, sans intermédiaires. Jésus a besoin d'eux pour rejoindre les hommes dans leurs ténèbres et pour les attirer à sa lumière et à la richesse de l'Évangile.

Membres de l'Église, disciples de Jésus, nous sommes de ces intermédiaires, chargés d'annoncer en paroles et en actes la miséricorde de Jésus. N'étouffons ni le désir ni le cri de ceux qui cherchent en lui leur secours; ne soyons pas obstacles mais serviteurs.

_ Au nom de Jésus, saurons-nous dire au plus faible : « Confiance, il t'appelle » ?

Publié le 19/10/2015 par Jean Pierre Grivel.