Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 4,12-23.
Quand Jésus apprit l'arrestation de Jean Baptiste, il se retira en Galilée.
Il quitta Nazareth et vint habiter à Capharnaüm, ville située au bord du lac, dans les
Ainsi s'accomplit ce que le Seigneur avait dit par le prophète Isaïe :
«Pays de Zabulon et pays de Nephtali, route de la mer et pays au-delà du Jourdain, Galilée, toi le carrefour des païens :
le peuple qui habitait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière. Sur ceux qui habitaient dans le pays de l'ombre et de la mort, une lumière s'est levée.
A partir de ce moment, Jésus se mit à proclamer : « Convertissez-vous, car le Royaume des cieux est tout proche.»
Comme il marchait au bord du lac de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et son frère André, qui jetaient leurs filets dans le lac : c'étaient des pêcheurs.
Jésus leur dit : « Venez derrière moi, et je vous ferai pêcheurs d'hommes. »
Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent.
Plus loin, il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans leur barque avec leur père, en train de préparer leurs filets. Il les appela.
Aussitôt, laissant leur barque et leur père, ils le suivirent.
Jésus, parcourant toute la Galilée, enseignait dans leurs synagogues, proclamait la Bonne Nouvelle du Royaume, guérissait toute maladie et toute infirmité dans le peuple.
JÉSUS INAUGURE SON MINISTÈRE
En ce dimanche, nous reprenons la lecture continue de l’évangile de Matthieu. _ Nous rejoignons Jésus au début de son ministère public. II a reçu le baptême de Jean.
L'Esprit repose sur lui et le Père l'a désigné comme son Fils bien-aimé. Après avoir traversé les épreuves du Tentateur au désert, Jésus est prêt pour sa mission.
Avec l’entrée de Jésus dans sa vie publique, commence une prédication nouvelle : « Le Royaume de Dieu est tout proche ».
L’Évangile souligne des changements. Jean Baptiste, dernier des prophètes de l'Ancienne Alliance, n'a plus la parole, sa prédication s'est achevée de manière dramatique, il est arrêté. Jésus, quant à lui, se rapproche des territoires païens.
La prophétie d’Isaïe s'accomplit: « Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière» (première lecture et évangile). La Bonne Nouvelle du salut est pour tous. Elle n'est pas réservée au peuple de l'Alliance, elle rejoint les nations jusque-là dans les ténèbres.« A partir de ce moment », Jésus proclame la conversion. Et qu'est-ce qui caractérise la conversion sinon d'aller dans une direction nouvelle ? Se convertir, c'est accepter de se déplacer, de s'ouvrir à l’imprévu de Dieu.
Dès le début, Jésus entreprend d'appeler des hommes de toutes conditions, là il appelle des pêcheurs, plus tard un publicain... qui choisiront librement de le suivre, s'attacheront à lui et témoigneront de ce qu'ils auront vu et entendu. Ainsi se répandra l'évangile, parole vivifiante de Dieu qui guérit les cœurs blessés.
Le témoignage passera aussi par l’unité dont sauront faire preuve les Apôtres, les disciples et les nouveaux convertis. « Qu'il n'y ait pas de divisions entre vous», écrit Paul aux Chrétiens de Corinthe (deuxième lecture). C'est ce que nous demandons dans la prière eucharistique : que le Seigneur nous garde dans l’unité, avec les Apôtres, pour que nous soyons des signes crédibles du salut pour le monde.