Aller au contenu principal

Méditation : 4ème dim. de l'Avent - 20 déc. 2015

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 1,39-45.

En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée.
Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth.

Logo

Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint,
et s’écria d’une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni.
D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ?
Car, lorsque tes paroles de salutation sont parvenues à mes oreilles, l’enfant a tressailli d’allégresse en moi.
Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. »

«HEUREUSE CELLE QUI A CRU »

Scène étonnante que celle où Marie rencontre Élisabeth ; encore plus étonnant, le tressaillement de joie de Jean Baptiste dans le sein de sa mère, joie aussi de l'humanité tout entière symbolisée par cet enfant qui attend de vivre le renouvellement annoncé (évangile).

Il tressaille parce qu'il sait que vient le jour tant attendu ; en lui, l'humanité s'éveille à l'approche de Dieu : une vie nouvelle s'annonce pour le monde. Cette vie nouvelle ne tombe pas d'on ne sait où. Comme l'annonce Michée, Jésus vient de Bethléem et «ses origines remontent aux temps anciens, aux jours d'autrefois» (première lecture).

Il révèle à nos yeux ce qui nous habite depuis la création : Dieu nous a faits « à son image et à sa ressemblance». Cette vie nouvelle porte un nom, le Christ, l'homme nouveau venu faire la volonté de son Père (deuxième lecture).
Avec la naissance de Jésus, nous vivons l'enfantement d'un monde nouveau et la divinisation de notre humanité.

Logo

Rien cependant ne serait possible sans le « Oui » de Marie, dont Élisabeth dévoile la cause : la foi de Marie au dessein de Dieu. Elle est la figure de l'humanité accueillant Dieu sans réserve, ce Dieu qui provoque le tressaillement de joie de Jean Baptiste.
Car la vraie fécondité de Marie est là. Accueillant en plénitude la volonté de Dieu, elle révèle que Dieu vient au cœur de notre humanité, pour nous saisir dans sa grâce et nous sauver.

  • Voilà pourquoi Marie est déclarée heureuse;
  • voilà pourquoi Jean tressaille de joie;
  • voilà pourquoi chacun de nous peut se réjouir: l'œuvre de Dieu s'accomplit et porte du fruit.
Publié le 16/12/2015 par Jean Pierre Grivel.