Aller au contenu principal

Méditation : 4ème dimanche - 31 janvier 2016

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 4,21-30.

En ce temps-là, dans la synagogue de Nazareth, après la lecture du livre d'Isaïe, Jésus déclara : « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre. »
Tous lui rendaient témoignage et s’étonnaient des paroles de grâce qui sortaient de sa bouche. Ils se disaient : « N’est-ce pas là le fils de Joseph ? »
Mais il leur dit : « Sûrement vous allez me citer le dicton : “Médecin, guéris-toi toi-même”, et me dire : “Nous avons appris tout ce qui s’est passé à Capharnaüm ; fais donc de même ici dans ton lieu d’origine !” »
Puis il ajouta : « Amen, je vous le dis : aucun prophète ne trouve un accueil favorable dans son pays.

Logo

En vérité, je vous le dis : Au temps du prophète Élie, lorsque pendant trois ans et demi le ciel retint la pluie, et qu’une grande famine se produisit sur toute la terre, il y avait beaucoup de veuves en Israël ;
pourtant Élie ne fut envoyé vers aucune d’entre elles, mais bien dans la ville de Sarepta, au pays de Sidon, chez une veuve étrangère.
Au temps du prophète Élisée, il y avait beaucoup de lépreux en Israël ; et aucun d’eux n’a été purifié, mais bien Naaman le Syrien. »
À ces mots, dans la synagogue, tous devinrent furieux.

Ils se levèrent, poussèrent Jésus hors de la ville, et le menèrent jusqu’à un escarpement de la colline où leur ville est construite, pour le précipiter en bas.
Mais lui, passant au milieu d’eux, allait son chemin.


UNE PAROLE DIFFICILE À ENTENDRE

Nous retrouvons l'évangile là où nous l'avons quitté dimanche dernier, dans la synagogue de Nazareth, probablement tenue par des pharisiens car ils sont de ceux qui attachent de l'importance à la lecture des prophètes. Jésus leur affirme que la parole des prophètes s'accomplit aujourd'hui (voir dimanche précédent).

Si les auditeurs commencent par exprimer leur admiration, assez vite l'histoire tourne mal, jusqu'à la tentative de meurtre sur Jésus par la foule en colère. En rappelant la visite d'Élie à la veuve étrangère de Sarepta, puis la guérison par Élisée du syrien Naaman, Jésus s'identifie aux prophètes d'Israël qui étaient ouverts aux étrangers ; il annonce le rejet dont il sera l'objet.

Jésus vient de commencer son ministère en Galilée et déjà sont posés les principaux arguments qui laissent entrevoir la nature de sa destinée. Lors du baptême, il a été révélé comme le Messie de Dieu. Puis à la synagogue, il a annoncé la venue du Salut et s'est identifié au Messie. Cette révélation ne s'ajoute pas à celles des prophètes d'Israël. Jésus n'est pas le dernier prophète en date mais le Fils de Dieu.

Il est nécessaire de lire l'épisode de Jésus à la synagogue dans la continuité de toutes les épiphanies qui ont jalonné le temps de Noël et les dimanches suivants.

Logo

Les prophètes ont annoncé le Messie et enjoint de préparer un chemin pour sa venue. Jésus n'annonce pas un Messie, il l'est. Mais le peuple élu entendra-t-il la nouveauté de la parole de Jésus invitant à vivre une conversion du cœur ?

Aujourd'hui encore, nous avons à nous déterminer :

  • Qui est Jésus pour moi ?
  • Un éveilleur de conscience ?
  • Un guide spirituel ?
  • Un coach ?

S'il s'agissait de cela, nul besoin de l’Église ni des sacrements. En célébrant l'eucharistie, nous entrons dans la prière trinitaire, celle du don divin fait en Jésus et par lui à toute l'humanité. Rien d'abstrait mais un mystère très beau, comme celui de l'amour (deuxième lecture), exprimé tant de fois, toujours à découvrir et à recevoir

Publié le 24/01/2016 par Jean Pierre Grivel.