Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 1,26-38.
Au sixième mois d'Élisabeth, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth,
à une jeune fille, une vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie.
L'ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. »
À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation.
L'ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu.
Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ;
il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n'aura pas de fin. » Marie dit à l'ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je suis vierge ? »
L'ange lui répondit : « L'Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c'est pourquoi celui qui va naître sera saint, et il sera appelé Fils de Dieu.
Et voici qu'Élisabeth, ta cousine, a conçu, elle aussi, un fils dans sa vieillesse et elle en est à son sixième mois, alors qu'on l'appelait : 'la femme stérile'.
Car rien n'est impossible à Dieu. » _Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole. » Alors l'ange la quitta.
JÉSUS, L'ENFANT DE LA PROMESSE
Bientôt Noël. Le Seigneur est proche de nous quand nous nous faisons proches de lui. Accueillons-le. C'est notre vocation de le donner au monde, comme Marie.
David voulait bâtir une maison, un temple pour Dieu (première lecture), intention louable, mais l'homme ne peut pas enfermer Dieu dans l'espace et le temps, ni le garder sous la main à sa disposition.
Cependant le dessein de Dieu, ce que Paul appelle son « mystère » (deuxième lecture), qui échappe à toute prévision humaine, engage Dieu dans notre histoire : il promet à David une «maison», une lignée, et sa fidélité d'âge en âge (psaume). _ Marie, qui prie les psaumes depuis son enfance, comprend le message de l'ange : Dieu réalise lui-même le désir de l'homme de le rejoindre. Il fait alliance avec l'humanité. En Jésus, né de la maison de David, Dieu accomplit sa promesse.
L'histoire a un sens.
L’épître de Paul exalte l'obéissance de la foi qui n'est pas servilité, mais, étymologiquement, écoute attentive et confiance absolue dans la bonté de Dieu qui depuis le commencement du monde, crée par amour.
Dans l'évangile, Luc reprend l'image de l'Esprit planant sur les eaux primordiales de Gn 1, 1, pour manifester la puissance de création d'un Dieu qui donne naissance et croissance.
La jeune fille appelée Marie, accordée en mariage à un homme appelé Joseph, avait appris de sa mère et des siens la longue histoire de tendresse de Dieu avec son peuple.
Et voici que dans sa maison paisible, dans sa vie sans histoire, surgit l'ange Gabriel. Dieu va naître dans l'authentique « maison » de David, ce couple attentif à la parole de Dieu et confiant dans sa promesse.
Tout se passe dans le recueillement intérieur d'une jeune femme soudain féconde.
Personne ne connaîtra jamais ce mystère jusqu'au temps venu.
Et dans la maison du silence, Dieu enfante encore et toujours Celui qui va naître.