Aller au contenu principal

Méditation 4ème dimanche de Pâques - 29 avril 2012

« Je suis le bon pasteur ; je connais mes brebis, et mes brebis me connaissent »

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean Jn 10,11-18.

Jésus disait aux Juifs : « Je suis le bon pasteur, le vrai berger. Le vrai berger donne sa vie pour ses brebis.

Logo
Le berger mercenaire, lui, n'est pas le pasteur, car les brebis ne lui appartiennent pas : s'il voit venir le loup, il abandonne les brebis et s'enfuit ; le loup s'en empare et les disperse.
Ce berger n'est qu'un mercenaire, et les brebis ne comptent pas vraiment pour lui. Moi, je suis le bon pasteur ; je connais mes brebis, et mes brebis me connaissent, comme le Père me connaît, et que je connais le Père ; et je donne ma vie pour mes brebis.
J'ai encore d'autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie : celles-là aussi, il faut que je les conduise. Elles écouteront ma voix : il y aura un seul troupeau et un seul pasteur.
Le Père m'aime parce que je donne ma vie pour la reprendre ensuite. Personne n'a pu me l'enlever : je la donne de moi-même. J'ai le pouvoir de la donner, et le pouvoir de la reprendre : voilà le commandement que j'ai reçu de mon Père. »

«Elles écouteront ma voix», dit le Christ (évangile) au sujet des brebis dont il se déclare le bon pasteur. Cette précision met en lumière la relation que le Christ veut tisser avec chacun d'entre nous et la nature de l'appel qu'il nous lance.
Ce qu'une personne a d'unique se dit souvent par la voix qui fait parfois résonner les mots autrement. Dans la voix d'un être aimé, une oreille attentive discerne une intention profonde, reconnaît en elle l'expression de la personne entière.Dans la voix d'un maître, l'autorité se rend sensible. En l'occurrence, le Christ est un maître aimant, dont l'autorité se fonde sur la vie qu'il donne jusque dans la mort et au-delà. En effet le Christ a donné sa vie, non seulement au sens où il a accepté de mourir, mais au sens où sa vie était tout entière un don et s'est communiquée aux Apôtres. Ainsi, quand Pierre témoigne de la guérison d'un infirme (première lecture), il manifeste qu'il a reçu du Christ le même pouvoir de transmettre la vie. Donnée, cette vie demande à être reçue et transmise. Ce mouvement de don nous fait entrer au cœur de la relation entre le Fils et son Père qui l'aime parce qu'il a donné sa vie (évangile). Ainsi, nous sommes véritablement enfantés par Dieu : ce n'est pas une figure de style comme le souligne l'Apôtre (deuxième lecture), car accepter de naître en Dieu, c'est déjà consentir à une transformation, notamment de notre regard sur le monde, en reconnaissant que notre vie ne peut se fonder sur les puissants (psaume) mais sur ceux que souvent nous rejetons, dont le Christ a pris la place pour toujours.
Rendons grâce qu'il nous soit donné de participer à cette œuvre du Seigneur en reconnaissant et en écoutant la voix d'un tel pasteur.


Prière d'action de grâces et d'intercession

Père, nous te rendons grâces d'avoir fait de nous tes enfants.

  • Donne à tous les baptisés la grâce de vivre de l'amour dont tu les combles, et d'en être les témoins à travers toute leur vie.
  • Père, nous te rendons grâces pour tous ceux qui, hier comme aujourd'hui, témoignent de ton Fils.
  • Donne à notre communauté (nous pouvons la nommer) de proposer la foi, pour que chacun entende qu'il est appelé à se reconnaître enfant de Dieu et à prendre sa place dans le service de la Bonne Nouvelle.
  • Père, nous te rendons grâces pour tous ceux qui exercent un service d'Eglise.
  • Permets que de nombreux jeunes se sachent appelés à prendre une place active dans la vie de nos communautés, dans la catéchèse, les aumôneries, la liturgie, la pastorale des jeunes, la diaconie, le service du frère...
  • Père, nous te rendons grâces pour les prêtres.
  • Suscite au cœur de nombreux jeunes de suivre comme prêtres, le Christ-Pasteur qui nous rassemble et nous envoie en mission.
  • Père, nous te rendons grâces pour les diacres et pour ceux qui, dans notre diocèse, se préparent au diaconat.
  • Suscite au cœur de nos communautés des hommes qui soient signes du Christ-Serviteur se donnant au service de tous et tout particulièrement au service des plus démunis, des plus faibles.
  • Père, nous te rendons grâces pour les religieux et les religieuses, et tous les consacrés.
  • Suscite au cœur des jeunes le désir de témoigner de ta prévenance et d'être au milieu de nous les signes de ton Royaume par une vie fraternelle et ouverte aux appels du monde.
  • Père, accueille nos prières, qu'elles nous ouvrent à ton appel et aux appels de notre temps pour que nous soyons les témoins de ton Amour, manifesté en Jésus-Christ.
Publié le 24/09/2011 par Jean Pierre Grivel.