Aller au contenu principal

Méditation 5° dimanche de Carême - 25 mars 2012

Si le grain de blé meurt, il porte beaucoup de fruit.

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 12, 20 ss

Parmi les Grecs qui étaient montés à Jérusalem pour adorer Dieu durant la Pâque, quelques-uns abordèrent Philippe, qui était de Bethsaïde en Galilée. Ils lui firent cette demande : « Nous voudrions voir Jésus. » Philippe va le dire à André; et tous deux vont le dire à Jésus.
Alors Jésus leur déclare : « L'heure est venue pour le Fils de l'homme d'être glorifié.

Logo
Oui, vraiment je vous le dis : si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s'il meurt, il donne beaucoup de fruit. S'aimer soi-même, c'est se perdre ; se haïr en ce monde, c'est se garder pour la vie éternelle. Si quelqu'un veut me servir, qu'il me suive ; et là où je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu'un me sert, mon Père le récompensera.
Maintenant je suis bouleversé. Que puis-je dire ? Père, délivre-moi de cette heure ? — Mais non! C'est pour cela que je suis parvenu à cette heure-ci ! Père, glorifie ton nom! » Alors, du ciel vint une voix qui disait : « Je l'ai glorifié et je le glorifierai encore. » En l'entendant, la foule qui se tenait là disait que c'était un coup de tonnerre ; d'autres disaient : « C'est un ange qui lui a parlé. » Mais Jésus leur répondit : « Ce n'est pas pour moi que cette voix s'est fait entendre, c'est pour vous. Voici maintenant que ce monde est jugé ; voici maintenant que le prince de ce monde va être jeté dehors ; et moi, quand j'aurai été élevé de terre, j'attirerai à moi tous les hommes. » II signifiait par là de quel genre de mort il allait mourir.

Le Semeur est sorti pour semer sa semence. Celle du Royaume de Dieu. Jésus est non seulement le Semeur est "sorti " de Dieu, le Verbe fait chair, mais il est aussi la Semence qui doit être jetée en terre pour la féconder.

Logo

Cette petite parabole du grain qui meurt pour donner du fruit est une des plus riches de nos évangiles. A elle seule, elle vaut tout un traité sur l'incarnation, la rédemption, la secrète fécondité de toute vie animée par l'amour, le mystère du don de soi-même qui fait jaillir la vie.
Nous sommes tous invités à entrer dans le mystère de la fécondité. Ce n'est jamais sans douleurs !
Que de "morts à soi-même" pour aimer vraiment son conjoint, ses enfants, les autres. Mais quelle joie intérieure !
C'est quand je me donne avec amour que je ressemble le plus à Dieu.
Tout don de soi, tout dépassement, toute "mort à soi-même" façonnent notre être d'éternité. Notre résurrection est déjà commencée.

Michel Hubaut

Publié le 22/09/2011 par Jean Pierre Grivel.