Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 5,13-16.
Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il
leur disait : « Vous êtes le sel de la terre. Si le sel se dénature, comment redeviendra-t-il du sel ? Il n'est plus bon à rien : on le jette dehors et les gens le piétinent.Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée.
Et l'on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison.
De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors en voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux.
LA SAVEUR ET LA CLARTÉ DE L’ÉVANGILE
Le sel n'est pas fait pour rester dans son pot, pas plus qu'il n'est fait pour être mangé à la petite cuillère. Utilisé seul ou mis à l’écart, Il ne peut pas remplir son
rôle essentiel, celui de donner de la saveur aux aliments.Il en est de même pour le disciple du Christ : s'il reste isolé ou s'il confine sa foi dans la seule sphère de sa vie privée, comment sera-t-il « sel de la terre » ? (évangile).
Tenant sa place au cœur du monde, vivant et travaillant au milieu des autres hommes, le disciple de Jésus doit donner l'humble témoignage en actes et en paroles d'une vie transformée par l’Évangile, saveur nouvelle offerte au monde d'aujourd'hui. _ Si Jésus enseigne ses disciples, c'est pour que son Évangile soit une parole nouvelle et lumineuse pour l’humanité tout entière. Il n'appelle pas des disciples à sa suite pour que ces derniers restent cachés comme des lampes allumées sous un boisseau.
Autrefois, sur la montagne, Moïse recevait des commandements pour éclairer le peuple d’Israël.
Sur la montagne encore, les disciples reçoivent de Jésus de nouveaux commandements. En les mettant en pratique, ils seront eux-mêmes porteurs d’espérance et annonciateurs du salut qui vient.
Jésus a enseigné les Béatitudes (Mt 5, 1-12), l’Évangile à vivre. Pour qu'en faisant œuvre de paix, de justice, de partage, de miséricorde, le croyant devienne lumière qui «se lève dans les ténèbres ». Sa vie sortira de l’obscurité pour « devenir lumière de midi »(première lecture).
En descendant de la montagne, Jésus et les disciples iront à la rencontre de la foule, large part de l’humanité en attente d'une Bonne Nouvelle, humanité encore à évangéliser.
Chaque baptisé est appelé à témoigner de la saveur et de la clarté de l’Évangile là ou il vit, non pas « avec le langage d'une sagesse qui veut convaincre » (deuxième lecture) mais dans l'amour de l'autre, le service et l’humilité, en comptant sur l'Esprit, force de Dieu.