Aller au contenu principal

Méditation : 5ème dimanche de carême - 22 mars 2015

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 12,20-33.

En ce temps-là, il y avait quelques Grecs parmi ceux qui étaient montés à Jérusalem pour adorer Dieu pendant la fête de la Pâque.
Ils abordèrent Philippe, qui était de Bethsaïde en Galilée, et lui firent cette demande : « Nous voudrions voir Jésus. »
Philippe va le dire à André, et tous deux vont le dire à Jésus.
Alors Jésus leur déclare : « L’heure est venue où le Fils de l’homme doit être glorifié.

Logo
Amen, amen, je vous le dis : si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit.
Qui aime sa vie la perd ; qui s’en détache en ce monde la gardera pour la vie éternelle.
Si quelqu’un veut me servir, qu’il me suive ; et là où moi je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu’un me sert, mon Père l’honorera.
Maintenant mon âme est bouleversée. Que vais-je dire ? “Père, sauve-moi de cette heure” ? – Mais non ! C’est pour cela que je suis parvenu à cette heure-ci !
Père, glorifie ton nom ! »
Alors, du ciel vint une voix qui disait : « Je l’ai glorifié et je le glorifierai encore. »
En l’entendant, la foule qui se tenait là disait que c’était un coup de tonnerre. D’autres disaient : « C’est un ange qui lui a parlé. »
Mais Jésus leur répondit : « Ce n’est pas pour moi qu’il y a eu cette voix, mais pour vous.
Maintenant a lieu le jugement de ce monde ; maintenant le prince de ce monde va être jeté dehors ;
et moi, quand j’aurai été élevé de terre, j’attirerai à moi tous les hommes. »
Il signifiait par là de quel genre de mort il allait mourir.


DE LA MORT À LA GLOIRE

Au cours de l'histoire du peuple hébreu, l'Alliance avec Dieu s'est peu à peu purifiée et intériorisée. Une nouvelle étape sera la Nouvelle Alliance, en Jésus-Christ, Alliance d'une autre nature et que le prophète Jérémie a annoncée (première lecture).
Il s'agit maintenant pour Dieu d'accomplir la conversion du cœur dont l'homme, seul, est incapable.

Hier gravée sur des tables de pierre, la Loi de l'Alliance sera désormais inscrite dans le cœur des croyants. Une relation nouvelle s'inaugure entre Dieu et l'homme, relation d'intimité profonde, de connaissance, dont le cœur gravé est l'image.

Cette Alliance, inscrite dans le cœur humain, Jésus l'a vécue le premier et en plénitude, jusqu'à mourir sur la croix, devenant ainsi pour nous le chemin du salut (deuxième lecture).
Parce qu'il l'a acceptée par obéissance du cœur, la Croix est devenue sa victoire. Unis à lui, nous sommes réconciliés avec Dieu et nous pouvons avancer vers l'Alliance parfaite.

Il y a d'ailleurs nécessité pour l'homme à suivre le Christ, à entrer comme lui dans la mort pour avoir part à la gloire (évangile).

Logo
Comme le grain de blé semé en terre doit mourir pour fructifier, Jésus meurt par amour pour devenir source de vie.
De cette mort par amour jaillit la vie, accomplissement définitif de l'Alliance, car Dieu est amour, Dieu est vie et, par le Christ, tous les hommes la reçoivent.

Sur notre chemin de Carême, nous avons à mourir à ce qui encombre nos cœurs, à mieux vivre l'intimité du Père gravée au cœur des baptisés, à inscrire plus profondément dans nos cœurs et dans nos vies la Croix du Christ qui nous ouvre toujours davantage à sa lumière de Ressuscité.

Publié le 15/03/2015 par Jean Pierre Grivel.