Aller au contenu principal

Méditation - 5ème dimanche de Pâques

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 14.1-12

Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie

Avant de passer de ce monde à son Père, Jésus disait à ses disciples : « Ne soyez donc pas bouleversés : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. La maison de mon Père peut être la demeure de beaucoup de monde, sinon,

Logo
est-ce que je vous aurais dit : 'Je pars vous préparer une place' ? Quand je serai allé vous la préparer, je reviendrai vous prendre avec moi ; et là où je suis, vous y serez aussi. Pour aller où je m'en vais, vous savez le chemin. » Thomas lui dit : « Seigneur, nous ne savons même pas où tu vas ; comment pourrions-nous savoir le chemin ? » Jésus lui répond : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l'avez vu. » Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. » Jésus lui répond : « II y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m'a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : 'Montre-nous le Père' ? Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; mais c'est le Père qui demeure en moi, et qui accomplit ses propres œuvres. Croyez ce que je vous dis : je suis dans le Père, et le Père est en moi ; si vous ne croyez pas ma parole, croyez au moins à cause des œuvres. Oui, vraiment, je vous le dis : celui qui croit en moi accomplira les mêmes œuvres que moi. Il en accomplira même de plus grandes, puisque je pars vers le Père. »

Jésus apprend aux Apôtres la vertu de l'espérance : "je pars vous préparer une place". Il leur fait comprendre que la maison du Père est grande et qu'il y a beaucoup de pièces. Chacun trouvera celle qui lui convient.
Nos maisons sur terre ne sont que des tentes de fortune. Nous sommes en transit en ce monde et la longueur de notre séjour sur terre est, somme toute, secondaire. Une vie d'amour, d'échanges merveilleux que vivent les trois personnes de la Trinité nous attend.
Nous partagerons l'intimité de la vie de Dieu. Le meilleur est donc devant nous, le meilleur est à venir.
Thomas, le "sceptique professionnel" n'est pas pleinement satisfait. Ce qui lui échappe, c'est le chemin qui conduit à cette mission merveilleuse. Lentement, Jésus prononce ces mots : "Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie". Lui seul, Jésus, peut nous guider, lui seul connaît la direction parce qu'il est le Fils. Impossible d'aller vers Dieu si on ne passe pas par celui que le Père a envoyé.
Philippe saisit la balle au bond : "Montre- nous le Père". Et Jésus de répondre : "Qui me voit voit le Père", "Je suis dans le Père et le Père est en moi".
Inutile donc de chercher une autre voie d'accès : Jésus est l'unique médiateur entre Dieu et les hommes. Le Christ est l'image la plus fidèle de Dieu . Ce que fait le Christ, c'est ce que fait Dieu.
Nous pensons que Dieu est puissant et dominateur ? Regardons Jésus , attaché à la croix ! est-il puissant ? Dieu, lui aussi est vulnérable. Nous pensons que Dieu est un juge impitoyable ? Regardons Jésus avec le bon truand de la croix. Dieu est miséricordieux.

Publié le 18/02/2011 par Jean Pierre Grivel.