Aller au contenu principal

Méditation "6ème dimanche " - 16 févrer 2014

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 5,17-37.

Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : «Ne pensez pas que je suis venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir.
Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas une lettre, pas

Logo
un seul petit trait ne disparaîtra de la Loi jusqu'à ce que tout se réalise.
Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le Royaume des cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera sera déclaré grand dans le Royaume des cieux.
Je vous le dis en effet : Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez pas dans le Royaume des cieux.
Vous avez appris qu'il a été dit aux anciens : Tu ne commettras pas de meurtre, et si quelqu'un commet un meurtre, il en répondra au tribunal.
Eh bien moi, je vous dis : Tout homme qui se met en colère contre son frère en répondra au tribunal.
Si quelqu'un insulte son frère, il en répondra au grand conseil.
Si quelqu'un maudit son frère, il sera passible de la géhenne de feu. Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande sur l'autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse ton offrande là, devant l'autel, va d'abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande.
Accorde-toi vite avec ton adversaire pendant que tu es en chemin avec lui, pour éviter que ton adversaire ne te livre au juge, le juge au garde, et qu'on ne te jette en prison.
Amen, je te le dis : tu n'en sortiras pas avant d'avoir payé jusqu'au dernier sou.

Vous avez appris qu'il a été dit : “Tu ne commettras pas d'adultère”.
Eh bien moi, je vous dis : Tout homme qui regarde une femme et la désire a déjà commis l'adultère avec elle dans son cœur.
Si ton œil droit entraîne ta chute, arrache-le et jette-le loin de toi : car c'est ton intérêt de perdre un de tes membres, et que ton corps tout entier ne soit pas jeté dans la géhenne.
Et si ta main droite entraîne ta chute, coupe-la et jette-la loin de toi : car c'est ton intérêt de perdre un de tes membres, et que ton corps tout entier ne s'en aille pas dans la géhenne.
Il a été dit encore : “Si quelqu'un renvoie sa femme, qu'il lui donne un acte de répudiation.”
Eh bien moi, je vous dis : Tout homme qui renvoie sa femme, sauf en cas d'union illégitime, la pousse à l'adultère ; et si quelqu'un épouse une femme renvoyée, il est adultère.

Vous avez encore appris qu'il a été dit aux anciens : “Tu ne feras pas de faux serments, mais tu t'acquitteras de tes serments envers le Seigneur.”
Eh bien moi, je vous dis de ne faire aucun serment, ni par le ciel, car c'est le trône de Dieu, ni par la terre, car elle est son marchepied, ni par Jérusalem, car elle est la Cité du grand Roi.
Et tu ne jureras pas non plus sur ta tête, parce que tu ne peux pas rendre un seul de tes cheveux blanc ou noir.
Quand vous dites 'oui', que ce soit un 'oui', quand vous dites 'non', que ce soit un 'non'. Tout ce qui est en plus vient du Mauvais.»


DE LA LOI AU ROYAUME

Depuis le 4e dimanche, nous entendons le premier grand discours de Jésus rapporté par Matthieu, appelé « Sermon sur la Montagne ».
Nous y sommes entrés par le grand porche des Béatitudes, programme du bonheur pour celui qui marche selon les voies de Dieu.
Le Sermon, que la liturgie fait entendre pendant cinq dimanches, expose la justice

Logo
nouvelle révélée par Jésus à ceux qui le suivent.
Plutôt que la Loi, qu'il n'est pourtant pas venu abolir mais accomplir pour la parfaire, Jésus propose le Royaume. Énonçant le nouveau code de l'Alliance, il se donne d'autorité non seulement comme le nouveau Moise, mais comme Dieu lui-même (évangile).

Le texte se compose d’antithèses opposant l'ancienne loi, interprétée par les scribes et les pharisiens, et la nouvelle loi vécue dans sa chair par Jésus puis par ses disciples. Ces antithèses jouent sur la figure de l'hyperbole qui exagère volontairement son propos pour se faire bien comprendre.
« Tendre l'autre joue » (7e dimanche) n'est pas un précepte, mais l'invitation à aller toujours plus loin dans l'apaisement des conflits et à se montrer « doux ». De même, s'arracher l’œil n'ordonne pas de se mutiler mais de renoncer aux racines de la tentation : c'est avoir un « cœur pur ». Faute de voir cela, on lira le Sermon comme une utopie décourageante, où on aboutira à des pratiques absurdes.

La justice nouvelle du Royaume dépasse de loin la logique du «donnant donnant». Elle est éclairée par le texte de Ben Sirac (première lecture) qui reprend lui-même la doctrine des deux voies du Deutéronome (Dt 30, 15-20).
Le chemin propose par Jésus appelle un choix aussi pratique que décisif pour accéder au bonheur, choix que l'Esprit chaque jour nous pousse à faire et dans lequel nous sommes déjà engagés à la suite de Jésus avec qui nous rendons grâce au Père.

Publié le 03/01/2014 par Jean Pierre Grivel.