Aller au contenu principal

Méditation : Ascension du Seigneur - 14 mai 2015

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 16,15-20.

En ce temps-là, Jésus ressuscité se manifesta aux onze Apôtres et leur dit : « Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création.
Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui refusera de croire sera condamné.

Logo

Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants : en mon nom, ils expulseront les démons ; ils parleront en langues nouvelles ;
ils prendront des serpents dans leurs mains et, s’ils boivent un poison mortel, il ne leur fera pas de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades s’en trouveront bien. »
Le Seigneur Jésus, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel et s’assit à la droite de Dieu.
Quant à eux, ils s’en allèrent proclamer partout l’Évangile. Le Seigneur travaillait avec eux et confirmait la Parole par les signes qui l’accompagnaient.

LE CHRIST PRÉSENT AU CIEL ET SUR LA TERRE

Chose rare, la liturgie fait entendre deux récits de l'événement célébré en ce jour, l'Ascension du Seigneur. Luc et Marc l'évoquent chacun à sa manière, mais se rejoignent sur le sens profond à lui donner.
L'Ascension représente d'abord la glorification du Fils, qui est « enlevé au ciel », image du séjour divin, pour s'asseoir « à la droite de Dieu ». C'est l'aboutissement de la dynamique pascale, confirmation et manifestation de la filiation divine du Christ.

Mais ascension ne rime pas avec abandon, encore moins désertion ! Comme le proclame la préface de la prière eucharistique, Jésus « ne s'évade pas de notre condition humaine ».
La prière d'ouverture, s'adressant au Père, affirme : « L'Ascension de ton Fils est déjà notre victoire ». Certes, Jésus quitte ses disciples, il s'agit bien d'une séparation, mais qui ouvre à une autre forme de présence du Ressuscité dans le monde.

Ne fait-il pas cette merveilleuse promesse : « C'est dans l'Esprit Saint que vous serez baptisés, [...] vous allez recevoir une force quand le Saint-Esprit viendra sur vous ; vous serez alors mes témoins » (première lecture).
Les Apôtres, puis à leur suite tous les chrétiens, sont donc invités à rendre visible par leur comportement l'amour de Dieu pour l'humanité, que le Christ a manifesté au plus haut degré par sa Passion.

Logo

Dans l'évangile, Jésus élevé au ciel devient le collaborateur de ses disciples sur la terre : « Le Seigneur travaillait avec eux et confirmait la Parole par les signes qui l'accompagnaient ». Paul, qui contribue activement à la croissance de l'Église, fait la même expérience : « À chacun d'entre nous, la grâce a été donnée selon la mesure du don fait par le Christ » (deuxième lecture).
En participant à l'eucharistie, nous remercions le Seigneur pour la grâce reçue et pour le cadeau de sa présence à nos côtés, chaque jour.

Publié le 12/05/2015 par Jean Pierre Grivel.