Aller au contenu principal

Méditation : Baptême du Seigneur - 10 janvier 2016

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (3, 15‑16. 21‑22)

« Comme Jésus priait, après avoir été baptisé, le ciel s’ouvrit »
En ce temps-là, le peuple venu auprès de Jean le Baptiste était en attente, et tous se demandaient en eux-mêmes si Jean n’était pas le Christ.

Logo

Jean s’adressa alors à tous : « Moi, je vous baptise avec de l’eau ; mais il vient, celui qui est plus fort que moi. Je ne suis pas digne de dénouer la courroie de ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu. »
Comme tout le peuple se faisait baptiser et qu’après avoir été baptisé lui aussi, Jésus priait, le ciel s’ouvrit.
L’Esprit Saint, sous une apparence corporelle, comme une colombe, descendit sur Jésus, et il y eut une voix venant du ciel : « Toi, tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. »

JÉSUS EST BAPTISÉ

« Lequel de ces baptêmes est le bon ? », serions-nous en droit de demander en lisant l'évangile.
Le premier est celui donné par Jean qui baptise avec de l'eau. C'est un baptême « en attendant ». l'évangile le dit : le peuple attend le Messie.
Selon la prophétie d'Isaïe, il doit aplanir les chemins rocailleux afin de faciliter la venue du Messie, comme on le fait lors de la visite d'un personnage important en remettant en état les infrastructures (première lecture).
Pour ce faire, les disciples de Jean Baptiste doivent vivre pauvrement et pratiquer la justice. Le baptême qu'ils reçoivent en est le signe.

Puis Jean Baptiste évoque un baptême dans l'Esprit Saint, sous le signe du feu. L'identité de celui qui baptise change : Jésus n'est pas nommé, mais celui « qui vient » est « plus fort » que Jean et il baptise « dans l'Esprit Saint et le feu ».
On en conclut qu'il s'agit du Messie véritable. L'évangile lu pour la fête du Baptême du Seigneur omet un épisode intermédiaire entre les deux parties du texte :
Jean est mis en prison.

Logo

La période du Précurseur s'achève et celle de la venue effective du Messie commence.

Mais si Jésus est le Messie, pourquoi est-il baptisé par Jean et que signifient l'effusion de l'Esprit et la parole qui l'authentifie comme Fils ?
Cet épisode montre que la Révélation n'est pas abstraite : la colombe et la voix qui descendent du ciel attestent d'une relation personnelle et filiale.
En recevant le baptême de Jean, Jésus s'inscrit dans l'attente du peuple.
En accueillant l'attestation de son identité, Jésus ne devient pas « Fils », il l'est de toute éternité, mais il nous est révélé comme « oint de Dieu », celui qui porte le signe messianique de l'onction spirituelle.

Pour nous, le sacrement de baptême est à la fois attente « du bonheur que nous espérons » et renaissance «pour vivre dans le temps présent de manière raisonnable, avec justice et piété (deuxième lecture).



Publié le 06/01/2016 par Jean Pierre Grivel.