Aller au contenu principal

Méditation - dimanche 11 décembre 2011

QUI ES-TU ?

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 1, 6-8...

Au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas

II y eut un homme, envoyé par Dieu. Son nom était Jean. Il était venu

Logo
comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous croient par lui. Cet homme n'était pas la Lumière, mais il était là pour lui rendre témoignage.
Et voici quel fut le témoignage, quand les Juifs lui envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des lévites pour lui demander : « Qui es-tu ? » II le reconnut ouvertement, il déclara : « Je ne suis pas le Messie. » Ils lui demandèrent : « Qui es-tu donc ? Es-tu le prophète Élie? » II répondit : « Non ». « Alors, es-tu le grand Prophète ? » II répondit : « Ce n'est pas moi. » Alors ils lui dirent : « Qui es-tu ? Il faut que nous donnions une réponse à ceux qui nous ont envoyés. Que dis-tu sur toi-même ? » II répondit : «Je suis la voix qui crie à travers le désert : préparez la route pour le Seigneur, comme a dit le prophète Isaïe. » Or, certains des envoyés étaient des pharisiens. Ils lui posèrent encore cette question : « Si tu n'es ni le Messie, ni Élie, ni le grand Prophète, pourquoi baptises-tu ? » Jean leur répondit : « Moi, je baptise dans l'eau. Mais au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas : c'est lui qui vient après moi, et je ne suis même pas digne de défaire la courroie de sa sandale. »
Tout cela s'est passé à Béthanie de Transjordanie, à l'endroit où Jean baptisait.

Il n'était pas la lumière. Le Baptiste ne se prenait pas pour une lumière.
Modestement, il se voulait témoin de la Parole. Il avait pourtant une certaine audience. On vient le consulter. On s'interroge à son sujet. Il fait autorité. Mais il ne se met pas en avant. Par sa vie, il pose question. On lui demande : "qui es-tu ? " Il prépare la voie à Dieu. Il prépare un monde habitable. Il ne vit que pour la justice et la conversion.
Par ses paroles, il renvoie à un Autre. Celui dont il parle , l'Inconnaissable, l'Homme en question, il ne le rencontrera que le lendemain . Ce sera pour lui une révélation. Jean , décentré de lui-même, était prêt pour la rencontre qui bouleverse une vie. La qualité d'un témoin exige l'effacement . Servir est déjà un honneur trop grand pour lui.

Être témoin, c'est trouver sa joie à annoncer l'Autre, à faire grandir l'Autre.
Notre témoignage appelle à chercher au milieu des hommes, et non dans un autre monde, Celui qui est à la fois proche et caché. Car le Christ Jésus n'éblouit pas les hommes, mais il se révèle à eux comme la lumière par des signes qui manifestent sa présence : dans l'amitié reçue ou le pardon donné, dans les événements quotidiens, dans le partage, dans l'accueil.
Avec Jean-Baptiste, tout chrétien devrait pouvoir dire :
"Il faut qu'il grandisse ( en moi !) et que je diminue."

Publié le 04/09/2011 par Jean Pierre Grivel.