Aller au contenu principal

Méditation - dimanche 13 novembre 2011

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 25, 14-30

Tu as été fidèle en peu de choses, entre dans la joie de ton maître

Jésus parlait à ses disciples de sa venue ; il disait cette parabole : « Un

Logo
homme, qui partait en voyage, appela ses serviteurs et leur confia ses biens. A l'un, il donna une somme de cinq talents, à un autre deux talents, au troisième un seul, à chacun selon ses capacités. Puis il partit. Aussitôt, celui qui avait reçu cinq talents s'occupa de les faire valoir et en gagna cinq autres. De même, celui qui avait reçu deux talents en gagna deux autres. Mais celui qui n'en avait reçu qu'un creusa la terre et enfouit l'argent de son maître.

Longtemps après, leur maître revient et il leur demande des comptes. Celui qui avait reçu les cinq talents s'avança en apportant cinq autres talents et dit : ' Maître, tu m'as confié cinq talents ; voilà, j'en ai gagné cinq autres.
— Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t'en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton maître. '

Celui qui avait reçu deux talents s'avança ensuite et dit : ' Maître, tu m'as confié deux talents; voilà, j'en ai gagné deux autres.
—Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t'en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton maître. '

Celui qui avait reçu un seul talent s'avança ensuite et dit : ' Maître, je savais que tu es un homme dur ; tu moissonnes là où tu n'as pas semé, tu ramasses là où tu n'as pas répandu le grain. J'ai eu peur, et je suis allé enfouir ton talent dans la terre. Le voici. Tu as ce qui t'appartient. ' Son maître lui répliqua : ' Serviteur mauvais et paresseux, tu savais que je moissonne là où je n'ai pas semé, que je ramasse le grain là où je ne l'ai pas répandu. Alors il fallait placer mon argent à la banque ; et, à mon retour, je l'aurais retrouvé avec les intérêts. Enlevez-lui donc son talent et donnez-le à celui qui en a dix. Car celui qui a, on lui donnera, et il sera dans l'abondance. Mais celui qui n'a rien, on lui enlèvera même ce qu'il a. Quant à ce serviteur bon à rien, jetez-le dehors dans les ténèbres ; là il y aura des pleurs et des grincements de dents! »


Avoir du talent, ce n'est pas avoir du génie, ni être surdoué. C'est exploiter les possibilités qu'on a reçues. Dans cette parabole, pour parler du Royaume de Dieu, Jésus parle de talents ; ailleurs, il évoque le grain, le levain.

L'homme de la parabole qui confie ses biens, c'est Dieu qui mise sur l'homme, qui fait chaque homme différent avec sa personnalité propre et ses richesses cachées. Il nous faut déterrer nos talents enfouis ; ils ne nous appartiennent pas, ils nous ont été confiés. Un talent est pour nous un honneur et une charge. Le troisième homme qui a reçu un talent est timoré. Il a peur du risque.
Jésus n'aime pas qu'on thésaurise. Il fait éclater nos hésitations, nos lenteurs, nos sécurités et nos petitesses.
Il revient donc à chacun d'entre nous de reconnaître aujourd'hui quels sont les talents que le Maître nous confie. Ces talents, ces dons sont autant d'invitations à nous mettre au service des autres, pour faire advenir le Royaume de Dieu, en nous-mêmes, dans nos communautés, autour de nous.

Publié le 07/09/2011 par Jean Pierre Grivel.