Aller au contenu principal

Méditation - dimanche 18 décembre 2011

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 1, 26-38

Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils

L'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille, fiancée à un homme de la maison de David, appelé

Logo
Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie. L'ange entra chez elle et dit : « Réjouis-toi, Favorisée-de-Dieu, le Seigneur est avec toi. » A cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que signifiait cette salutation. L'ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et sa royauté n'aura pas de fin. » Marie dit à l'ange : « Comment cela va-t-il se faire? Je suis vierge. » L'ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c'est pourquoi l'enfant qui va naître sera saint, et il sera appelé Fils de Dieu. Et voici qu'Elisabeth, ta cousine, a conçu, elle aussi, un fils dans sa vieillesse et elle en est au sixième mois, alors qu'on l'appelait « la femme stérile ». Car rien n'est impossible à Dieu. » Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur; que tout se passe pour moi comme tu viens de le dire. »
Alors l'ange la quitta.

"Comblée de grâce " ou "Favorisée de Dieu" : ces mots prononcés par Gabriel bouleversent Marie, cette jeune juive de 16 à 18 ans que Dieu a choisie pour être la mère de son Fils. Elle n'en saisit pas tout de suite la portée et les modalités, mais elle se déclare disponible . Elle se dit "la servante du Seigneur" .
Librement elle dit "oui" à Dieu.
Marie est l'humanité qui consent librement à Dieu , qui dit "oui" à la Vie et croit que "rien n'est impossible" à celui qui aime.

"Sois sans crainte ! Marie" L'irruption de Dieu dans notre vie, son Appel font toujours peur ! Nous en pressentons les exigences. Dire "oui" à Dieu, c'est accepter que plus rien ne sera comme avant ! Nos priorités et nos choix vont se trouver modifiés. Finie "la petite vie tranquille" . Le "oui " de tout engagement chrétien dépasse nos seules forces humaines. Cette utopie serait irréaliste, si elle n'était pas celle de Dieu lui-même et si l' Esprit Saint qui a fécondé Marie ne "couvrait pas de son ombre" notre vie pour y incarner son amour.

L'itinéraire de Marie est le nôtre. Il ne s'agit pas tant d’œuvrer pour Dieu que de le laisser agir à travers nous , faire son œuvre en nous.

Publié le 11/09/2011 par Jean Pierre Grivel.