Aller au contenu principal

Méditation - dimanche 2 octobre 2011

Finalement il leur envoya son fils

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 21 33-43

Jésus disait aux chefs des prêtres et aux pharisiens :
« Écoutez cette parabole : Un homme était propriétaire d'un domaine; il planta une vigne, l'entoura d'une clôture, creusa un pressoir et bâtit une tour.
Puis il la loua à des vignerons et partit en voyage. Quand arriva le moment de la vendange, il envoya ses serviteurs auprès des vignerons pour se faire

Logo
remettre le produit de la vigne.
Mais les vignerons se saisirent des serviteurs, frappèrent l'un, tuèrent l'autre, lapidèrent le troisième. De nouveau, le propriétaire envoya d'autres serviteurs plus nombreux que les premiers; mais ils furent traités de la même façon. Finalement, il leur envoya son fils, en se disant : " Ils respecteront mon fils. " Mais, voyant le fils, les vignerons se dirent entre eux :" Voici l'héritier : allons-y ! tuons-le, nous aurons l'héritage ! " Ils se saisirent de lui, le jetèrent hors de la vigne et le tuèrent. Eh bien, quand le maître de la vigne viendra, que fera-t-il de ces vignerons? » On. lui répond :
« Ces misérables, il les fera périr misérablement. Il louera la vigne à d'autres vignerons qui en remettront le produit en temps voulu. » Jésus leur dit : « N'avez-vous jamais lu dans les Écritures : "La pierre qu'ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre angulaire. C'est là l'œuvre du Seigneur, merveille à nos yeux ! " Aussi, je vous le dis : Le Royaume de Dieu vous sera enlevé pour être donné à un peuple qui lui fera produire son fruit. »

Le maître a beaucoup investi dans son domaine. Il n'a pas ménagé sa peine. Il a pris des risques. Il faut admirer l'amour fou de cet homme qui s'obstine à croire en ses hommes envers et contre tout. Il faut admirer l'ultime démarche- un peu naïve et suicidaire- de l'envoi du fils. Mais chez les vignerons, qu'est-ce qui a bien pu se passer dans leur tête ?
Folie de Dieu qui sait qu'il envoie son fils à la mort !
Folie de Dieu qui aime l'homme au point d'épuiser tous les moyens de le sauver.
Il est évident qu' à travers cette parabole, Jésus vise directement les responsables du Sanhédrin qui complotent sa mort., et qui demain, l'emmèneront hors de la ville, pour le mettre à mort sur la croix.
Le Fils devient la "pierre d'angle", la pierre de fondation sur laquelle va s'élever une construction nouvelle : le peuple de Dieu. D'autres vignerons travailleront dans la vigne nouvelle. Des millions d'hommes et de femmes remplaceront ceux qui ont raté l'occasion unique de leur vie .
En accueillant l'héritier, ils deviendront, avec lui, des fils adoptifs du Père et ils posséderont l'héritage que les vignerons homicides voulaient s'accaparer. Ces hommes et ces femmes appartiendront à toutes les races de la terre. Matthieu est le seul évangéliste à insister sur ce transfert de la vigne à d'autres.
Pour qui sait bien voir, l'amour fou de Dieu l'emporte sur toutes les épreuves qui entravent notre vie.
La fin du texte porte sur les fruits. Notre devoir est d'être efficaces dans la vigne du Seigneur. Il a le droit de nous demander des comptes. Quels fruits avons-nous à lui offrir ?

Publié le 26/08/2011 par Jean Pierre Grivel.