Aller au contenu principal

Méditation - dimanche 23 octobre 2011

Maître, quel est le plus grand commandement ?

Tu aimeras le Seigneur ton Dieu, et tu aimeras ton prochain comme toi-même

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 22, 34-10

Les Pharisiens, apprenant que Jésus avait fermé la bouche aux

Logo
Sadducéens, se réunirent, et l'un d'eux, un docteur de la Loi, posa une question à Jésus pour le mettre à l'épreuve : « Maître, dans la Loi, quel est le grand commandement ? » Jésus lui répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. Voilà le grand, le premier commandement. Et voici le second qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Tout ce qu'il y a dans l'Écriture, - dans la Loi et les Prophètes - dépend de ces deux commandements. »

Jésus réunit les deux commandements qui apparaissaient à deux endroits différents dans la Loi : "Tu aimeras le Seigneur ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme,de tout ton esprit" (Deutéronome 6, 5) et "Tu aimeras ton prochain comme toi-même" (Lévitique 19, 18). Ces deux commandements sont semblables. Ils ne font qu'un.
En aimant Dieu, en le priant (prière de louange, prière de demande), en lui offrant notre vie, des actes d'amour au cours de nos journées, nous savons que nous sommes "sa joie".
Nous nous savons acceptés par lui tel que nous sommes.
Aimer Dieu et aimer ses frères. Est-ce possible dans un monde de discordes, de violences ? Mais c'est précisément parce que le monde est ainsi que le Christ est venu incarner l'Amour. Aimer son prochain, c'est le mettre debout, comme le bon Samaritain de l’Évangile. Aimer son prochain, c'est l'aider à se construire.

Cette charité active au cœur même de l’Église, la Semaine missionnaire mondiale nous la rappelle. Par notre baptême, nous sommes tous appelés à être des missionnaires.
Nous appartenons à cette grande famille qu'est l’Église catholique, qui rassemble hommes, femmes, enfants, de toutes langues, couleurs et nations. Nous pensons aux deux-tiers de l'humanité qui ne connaissent pas encore Jésus et son Évangile.

Cette année, nous vivons la mission avec l’Église en Océanie. Dans ce continent de volcans, de terres, et d'océans, dans ces 25000 îles immenses ou minuscules, l’Église est faite de communautés dispersées, fragmentées, et souvent isolées, où les prêtres sont rares et les paroisses souvent animées par des laïcs. La formation revêt ici un caractère particulier, ainsi que l'éducation des enfants et des jeunes.

Soyons généreux pour les Missions (quête et enveloppes sur la tables de presse).
Informons-nous : sur le site : mission.catholique.fr

Publié le 17/02/2011 par Jean Pierre Grivel.