Aller au contenu principal

Méditation - dimanche 3 avril 2011

L'AVEUGLE - NÉ

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean, 9, 1....

En sortant du Temple, Jésus vit sur son passage un homme qui était aveugle

Logo
de naissance. Il cracha sur le sol et avec la salive il fit de la boue qu'il appliqua sur les yeux de l'aveugle, et il lui dit :"Va te laver à la piscine de Siloé" (ce nom signifie : "Envoyé"). L'aveugle y alla donc, et il se lava ; quand il revint, il voyait.
Ses voisins, et ceux qui étaient habitués à le rencontrer - car il était mendiant - dirent alors : "N'est-ce pas celui qui se tenait là pour mendier ?" Les uns disaient : "C'est lui." Les autres disaient : "Pas du tout, c'est quelqu'un qui lui ressemble." Mais lui affirmait : "C'est bien moi."
On amène aux pharisiens cet homme qui avait été aveugle. Or, c'était un jour de sabbat que Jésus avait fait de la boue et lui avait ouvert les yeux. A leur tour, les pharisiens lui demandèrent : "Comment se fait-il que tu voies ?" Il leur répondit : "II m'a mis de la boue sur les yeux, je me suis lavé, et maintenant je vois." Certains pharisiens disaient : "Celui-là ne vient pas de Dieu, puisqu'il n'observe pas le repos du sabbat." D'autres répliquaient : "Comment un homme pécheur pourrait-il accomplir des signes pareils ?" Ainsi donc ils étaient divisés. Alors ils s'adressent de nouveau à l'aveugle : "Et toi, que dis-tu de lui, puisqu'il t'a ouvert les yeux?" Il dit : "C'est un prophète." Ils répliquèrent : Tu es tout entier plongé dans le péché depuis ta naissance, et tu nous fais la leçon ?" Et ils le jetèrent dehors.
Jésus apprit qu'ils l'avaient expulsé. Alors il vient le trouver et lui dit: "Crois-tu au Fils de l'homme ?" Il répondit : "Et qui est-il, Seigneur, pour que je croie en lui ?" Jésus lui dit : "Tu le vois, et c'est lui qui te parle." Il dit : "Je crois, Seigneur, et il se prosterna devant lui.

Un aveugle de naissance recouvre la vue. Jésus lui met de la boue sur les yeux et l'envoie se laver. A l'époque, la salive passait pour médicinale. L'aveugle ne pose pas de question et il obéit. Il va se laver à la piscine de Siloë. Il ne se casse pas la tête pour savoir d'où vient le miracle. "C'est tout simple. Avant, je ne voyais pas, maintenant je vois." Malgré la triple enquête, auprès des voisins, des parents et de l'aveugle, les Pharisiens refusent l'événement. Ils ne veulent pas voir ce qui leur crève les yeux. Ils nient l'évidence. Pourquoi ? Parce que Jésus n'a pas observé le sabbat. Il a guéri, donc travaillé le jour du sabbat. Ainsi il a violé la loi de Moïse. Or celui ne respecte pas la Loi de Dieu n'est pas de Dieu. Nous voyons les Pharisiens s'enfermer dans leur cécité, alors que l'aveugle ne cesse de progresser vers la lumière de la foi. _ Si nous-mêmes nous étions des aveugles ? Nous sommes souvent des chrétiens à la foi "allégée". Nous sommes désarçonnés, quand Dieu laisse le malheur ou la maladie s'attaquer aux "bons pratiquants" que nous sommes. A quoi bon prier, alors ?
Nous réclamons des signes. Demandons de devenir des voyants pour discerner l'action de Dieu dans le monde. Partons à la découverte de la personne adorable du Christ qui nous dit : "Je suis la Lumière du monde". " Je ne sens plus ma croix, ô Jésus , priait sainte Bernadette, quand je songe à la vôtre."

Publié le 02/03/2011 par Jean Pierre Grivel.