Aller au contenu principal

Méditation - dimanche 6 novembre 2011

Les prévoyantes avaient pris de l'huile en réserve

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 25, 1-13

Voici l'Époux ! Sortez à sa rencontre

Jésus parlait à ses disciples de sa venue ; il disait cette parabole : « Le Royaume des cieux est comparable à dix jeunes filles invitées à des noces, qui

Logo
prirent leur lampe et s'en allèrent à la rencontre de l'époux. Cinq d'entre elles étaient insensées et cinq étaient prévoyantes : les insensées avaient pris leur lampe sans emporter d'huile, tandis que les prévoyantes avaient pris, avec leur lampe, de l'huile en réserve. Comme l'époux tardait, elles s'assoupirent toutes et s'endormirent. Au milieu de la nuit, un cri se fit entendre : " Voici l'époux !
Sortez à sa rencontre. " Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent et préparèrent leur lampe. Les insensées demandèrent aux prévoyantes : " Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent. " Les prévoyantes leur répondirent : " Jamais cela ne suffira pour nous et pour vous ; allez plutôt vous en procurer chez les marchands. ' Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva. Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces et l'on ferma la porte. Plus tard, les autres jeunes filles arrivent à leur tour et disent : " Seigneur, Seigneur, ouvre-nous ! " II leur répondit : " Vraiment, je vous le dis : je ne vous connais pas. " Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l'heure. "

Prévoyance et vigilance sont les maîtres-mots de cette parabole. Ne pas laisser s'épuiser notre espérance , prévoir l'imprévu, puisque le Christ vient quand on s'y attend le moins.
L'huile est un symbole de force et surtout de lumière. La réserve est une vie intérieure forte qui illumine la vie ordinaire, ce quotidien qui est une sorte de vie en sommeil. On ne peut vivre tout les temps aux aguets. Mais on peut tenir sa lampe allumée. On aurait pu penser que ce jour-là on puisse compter sur les autres ("donnez-nous de votre huile")
Mais non, nous sommes renvoyés à nous-mêmes et à la gestion personnelle de notre vie.
On ne peut pas vivre par procuration. Il arrive que des lecteurs soient choqués de l'attitude égoïste des cinq prévoyantes. Elles ne peuvent pas prêter leur huile , car il y a des choses qui ne se prêtent pas.
L'huile représente la vie intérieure, la vie spirituelle, l'espérance propres à chacun . On pourra être tout aussi choqué par l'attitude de l'époux. Quand la porte est fermée, l'histoire est close. Le Seigneur ne connaît pas celles qui crient : "Ouvre-nous !" Dur ! Mais si au lieu de courir chez le marchand, elles s'étaient jetées dans les bras de l'époux avec leurs mains vides ? Fallait-il courir chez le marchand et mettre sa confiance dans les choses ? On ne peut compter sur la valeur marchande pour aimer.
Voilà donc l'histoire d'un rendez-vous manqué.
Les jeunes filles insensées n'ont pas choisi la vraie sagesse de Dieu ; leur vie manquait de cette espérance qui voit loin. Il n'était pas interdit de dormir.
Mais il y a un cri dans la nuit: "Voici l'époux !"
Préparons les noces éternelles. Le chrétien attend ardemment la venue de l’Époux . Avons-nous l'ardent désir de ce grand rendez-vous d'amour, au soir de notre vie ?

G.S.

Publié le 30/08/2011 par Jean Pierre Grivel.