Aller au contenu principal

Méditation : Dimanche de la Pentecôte - 24 mai 2015

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 15,26-27.16,12-15.

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : Quand viendra le Défenseur, que je vous enverrai d’auprès du Père, lui, l’Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur.

Logo

Et vous aussi, vous allez rendre témoignage, car vous êtes avec moi depuis le commencement.
J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter.
Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. _ En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : mais ce qu’il aura entendu, il le dira ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître.
Lui me glorifiera, car il recevra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître.
Tout ce que possède le Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : L’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître.

E S P R I T D' U N I TÉ

Poussés par un souffle impérieux venu d'en haut, les Apôtres quittent la sécurité d'un lieu clos pour sortir à la rencontre d'une foule cosmopolite (première lecture). Ces Juifs parlant araméen reçoivent la grâce de « parler des merveilles de Dieu » de telle sorte que chacun les entende « dans sa langue maternelle », c'est-à-dire plus largement selon sa culture. « Parthes, Mèdes et Élamites... », l'impressionnante énumération évoque une forme de mondialisation.

Logo

Aujourd'hui comme hier, l'Esprit Saint travaille l'humanité comme un ferment d'unité qui n'est pas synonyme d'uniformité. « Quelle profusion dans tes œuvres, Seigneur ! » s'exclamait déjà le psalmiste.

L'Esprit est aussi la puissance unificatrice du cœur. Alors que les êtres humains font l'expérience d'être tiraillés, parfois écartelés, entre bons et mauvais comportements, il libère de la domination du péché en ses multiples ramifications, ce que saint Paul appelle les « convoitises de la chair » (deuxième lecture). Et l'Apôtre de conclure : « Puisque l'Esprit nous fait vivre, marchons sous la conduite de l'Esprit ».

Enfin, l'évangile nous révèle que l'Esprit est le secret de l'unité de la Trinité. Il « procède du Père », il est promis et envoyé par le Fils d'auprès du Père. Il prolonge l'œuvre du Fils sur la terre, puisqu'il reçoit la mission d'aider les disciples à progresser dans la foi afin de tendre vers « la vérité tout entière ».
L'Esprit n'ajoute rien à la révélation qui culmine en la Résurrection, car le Père a tout dit en son Fils bien-aimé.
Mais il est le compagnon dont la faiblesse humaine a besoin pour sans cesse accueillir et approfondir le mystère du Christ, envoyé du Père.

Poussés par l'Esprit, nous venons participer au repas du Seigneur pour entendre en notre langue, et proclamer à notre tour, les merveilles de Dieu en faveur de tous les hommes nos frères.

Publié le 17/05/2015 par Jean Pierre Grivel.