Aller au contenu principal

Méditation dimanche de la Sainte Trinité - 3 juin 2012

LA SAINTE TRINITÉ

LECTURE DE LA LETTRE DE SAINT PAUL APÔTRE AUX ROMAINS 8, 14-17

Frères, tous ceux qui se laissent conduire par l'Esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu. L’Esprit que vous avez reçu ne fait pas de vous des esclaves, dès gens qui ont encore peur ; c'est un Esprit qui fait de vous des fils ; poussés par cet Esprit, nous crions vers le Père en l'appelant : « Abba ! » L'Esprit Saint lui-même affirme à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Puisque nous sommes ses enfants, nous sommes aussi ses héritiers ; héritiers de Dieu, héritiers avec le Christ, à condition de souffrir avec lui pour être avec lui dans la gloire.

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 28, 16-20

Au temps de Pâques, les onze disciples s'en allèrent en Galilée, à la

Logo
montagne où Jésus leur avait ordonné de se rendre.
Quand ils le virent, ils se prosternèrent, mais certains eurent des doutes.
Jésus s'approcha d'eux et leur adressa ces paroles : « Tout pouvoir m'a été donné au ciel et sur la terre. Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit ; et apprenez-leur à garder tous les commandements que je vous ai donnés. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin des temps. »

S'il y a quelque chose de difficile à comprendre dans la foi chrétienne, c'est bien la Trinité.

Croire en un Dieu unique et aussi aux relations en lui-même au point d'être trois, c'est tout de même un étrange mystère. Et ce d'autant plus que le mot n'apparaît point dans le vocabulaire biblique. Pourtant la Bible n'est pas muette à ce propos. Au tout début de la Genèse, Abraham reçoit la visite du Seigneur sous la forme de trois mystérieux personnages. Est-ce une préfiguration de la Trinité ?
Les évangiles eux aussi connaissent les trois termes : le Père, le Fils et l'Esprit. La finale de l'Evangile de Matthieu est le seul passage de l'Ecriture à annoncer un baptême en la Trinité. Le Seigneur en effet ordonne de baptiser au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit, c'est-à-dire dans la profession de foi au Créateur, au Fils unique et à celui qui est le Don. Le Créateur de tous est unique.
Il y au un seul Dieu Père, de qui tout provient ; il y a un seul Fils unique, Jésus-Christ, par qui tout existe ; il y a un seul Esprit, le don de Dieu répandu en tous. Dieu est amour, et l'amour est tout sauf immobile. Il est vie et il n'existe pas de vie sans engendrement. Ce mouvement perpétuel d'une personne à l'autre de la Trinité montre aussi la divinité du Fils et celle de l'Esprit, ainsi que leur unité au Père.

L'Esprit vit en nous. Il fait de nous des fils, frères du Christ. Il prie en nous et nous fait dire "Abba" (=papa en araméen) comme Jésus appelait Dieu, comme nous le disons dans le Notre Père.

Publié le 28/09/2011 par Jean Pierre Grivel.