Aller au contenu principal

Méditation du 12° dimanche - 24 juin 2012

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 1, 57......

Il s' appellera Jean

Quand arriva le jour où Élisabeth devait enfanter, elle mit au monde un fils. Ses voisins et sa famille apprirent que le Seigneur l'avait comblée de sa miséricorde, et ils se réjouissaient avec elle. Le huitième jour, ils vinrent pour la circoncision de l'enfant. Ils voulaient le nommer Zacharie comme son père. Mais

Logo
sa mère déclara : « Non, il s'appellera Jean. » On lui répondit : « Personne dans ta famille ne porte ce nom-là ! » On demandait par signes au père comment il voulait l'appeler. Il se fit donner une tablette sur laquelle il écrivit : « Son nom est Jean. » Et tout le monde en fut étonné. A l'instant même sa bouche s'ouvrit, sa langue se délia : il parlait et il bénissait Dieu.
La crainte saisit alors les gens du voisinage, et dans toute la montagne de Judée on racontait tous ces événements. Tous ceux qui les apprenaient en étaient frappés et disaient : « Que sera donc cet enfant ? » En effet, la main du Seigneur était avec lui.
L'enfant grandit et son esprit se fortifiait. Il alla vivre au désert jusqu'au jour où il devait être manifesté à Israël.

Ils n'avaient pas d'enfant et tous deux étaient âgés. Une grande souffrance. Abraham et Sara avaient connu cette même souffrance. Jusqu'au jour où Isaac était né. Jusqu'au jour où Zacharie avait eu au Temple l'apparition de Gabriel lui annonçant la naissance prochaine d'un fils,Jean. _ L'enfant inattendu et inespéré. Avons-nous assez conscience que tout enfant est cadeau de Dieu ? Savons-nous le remercier pour les enfants qui nous ont été donnés ? Jean en hébreu a pour sens : "Dieu a été favorable, Dieu a eu pitié, Dieu a fait grâce". Chez les Hébreux, le nom est chargé de sens. Jésus veut dire : "Le Seigneur sauve"
Comme Jean nous avons reçu à notre baptême un prénom. Nous avons reçu le beau nom de chrétien .
Homme de passion et de conviction, Jean Baptiste a préparé le chemin du Seigneur. Il n'a cessé d'appeler à la conversion. En annonçant Jésus, il a désigné Jésus comme l' Agneau de Dieu qui nous sauve. En ce dimanche de la Profession de foi , nous proclamons notre foi en Dieu le Père qui a créé le monde entier, qui réunira toutes choses en Christ et qui veut que tous les hommes vivent ensemble comme des frères en une même famille.
Nous croyons en Dieu le Fils qui s'est fait homme, qui est mort et ressuscité en gloire, réconciliant le monde avec Dieu. Il est l'unique Seigneur qui a autorité sur tout.
Nous croyons en Dieu l'Esprit, qui est la promesse du Royaume qui vient, qui nous donne le pouvoir d'annoncer le jugement de Dieu et son pardon pour les hommes et les nations, d'aimer et de servir tous les hommes, de lutter pour la justice et la paix, et d'appeler le monde entier à reconnaître ici et maintenant le Règne de Dieu.

Publié le 18/09/2011 par Jean Pierre Grivel.