Aller au contenu principal

Méditation du 17 fév. 2013 - 1er dim. de carême

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 4,1-13.

Après son baptême, Jésus, rempli de l'Esprit Saint, quitta les bords du Jourdain ; il fut conduit par l'Esprit à travers le désert où, pendant quarante jours, il fut mis à l'épreuve par le démon. Il ne mangea rien durant ces jours-là, et, quand

Logo
ce temps fut écoulé, il eut faim.
Le démon lui dit alors : « Si tu es le Fils de Dieu, ordonne à cette pierre de devenir du pain. »
Jésus répondit : « Il est écrit : Ce n'est pas seulement de pain que l'homme doit vivre. »
Le démon l'emmena alors plus haut, et lui fit voir d'un seul regard tous les royaumes de la terre.
Il lui dit : « Je te donnerai tout ce pouvoir, et la gloire de ces royaumes, car cela m'appartient et je le donne à qui je veux.
Toi donc, si tu te prosternes devant moi, tu auras tout cela. » _Jésus lui répondit : « Il est écrit : Tu te prosterneras devant le Seigneur ton Dieu, et c'est lui seul que tu adoreras. »
Puis le démon le conduisit à Jérusalem, il le plaça au sommet du Temple et lui dit : « Si tu es le Fils de Dieu, jette-toi en bas ; car il est écrit : Il donnera pour toi à ses anges l'ordre de te garder ; et encore : Ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre. »
Jésus répondit : « Il est dit : Tu ne mettras pas à l'épreuve le Seigneur ton Dieu. »
Ayant ainsi épuisé toutes les formes de tentations, le démon s'éloigna de Jésus jusqu'au moment fixé.

ANNÉE DE LA FOI

suite du commentaire du Notre Père « Notre Père qui es aux cieux » « Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel »

Jésus est celui qui fait la volonté de son Père : « Ma nourriture, c'est de faire la volonté de mon Père » (Jean 4, 34).

Le même respect de la volonté de Dieu fait partie des recommandations du Seigneur : « Ce n'est pas en me disant : « Seigneur, Seigneur » qu'on entrera dans le royaume des cieux, mais c'est en faisant la volonté de mon Père qui est dans les cieux » (Matthieu 7, 21).

Quelle est la volonté du Père ? La volonté de Dieu est « que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité » (1 Timothée 2, 4).
Dieu veut que tous parviennent au bonheur et à la vie pleine et entière. La volonté de Dieu, c'est l'homme vivant, heureux.
« La volonté de Dieu, c'est aussi ce que le Christ a fait et enseigné :
« L'humilité dans la conduite, la fermeté dans la foi, la justice dans les actions, la miséricorde dans les œuvres, la rectitude dans les mœurs, garder la paix avec ses frères, chérir le Seigneur de tout son cœur, aimer en lui le Père, et craindre Dieu, ne préférer absolument rien au Christ, car lui-même n'a rien préféré à nous ; s'attacher inébranlablement à son amour ; se tenir à sa croix avec force et confiance... » (extraits du Commentaire du Notre Père de saint Cyprien de Carthage).

« Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour »

Dans le langage biblique et chrétien, le mot pain a plusieurs sens :

  • le pain de la vie quotidienne ;
  • le pain venu du ciel, la manne reçue au désert de l'Exode ;
  • le pain donné à la foule lors de la multiplication des pains ;
  • le pain de la Parole nourrissante (Jean 6 ) ;
  • le pain eucharistique dans Jean 6 encore et dans les récits de l'institution de l'Eucharistie au cours de la dernière Cène... Bref, « donne-nous tout ce qui nourrit notre vie ».

« Travaillez non pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui demeure en vie éternelle, celle que vous donnera le Fils de l'homme, car c'est lui que le Père, Dieu, a marqué de son sceau » (Jean 6, 27).
Il est certes légitime de confier au Seigneur nos soucis et nos inquiétudes, de lui demander aujourd'hui notre pain de ce jour, le pain quotidien de nos repas, indispensable à notre vie matérielle, mais le Père sait que nous avons encore plus besoin de « la nourriture qui demeure en vie éternelle ».

Étiquettes
Publié le 12/09/2012 par Jean Pierre Grivel.