Aller au contenu principal

Méditation du 17° dimanche - 29 juillet 2012

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 6,1-15.

Jésus était passé de l'autre côté du lac de Tibériade (appelé aussi mer de Galilée).
Une grande foule le suivait, parce qu'elle avait vu les signes qu'il accomplissait en guérissant les malades.
Jésus gagna la montagne, et là, il s'assit avec ses disciples.
C'était un peu avant la Pâque, qui est la grande fête des Juifs.
Jésus leva les yeux et vit qu'une foule nombreuse venait à lui. Il dit à Philippe : « Où pourrions-nous acheter du pain pour qu'ils aient à manger ? »
Il disait cela pour le mettre à l'épreuve, car lui-même savait bien ce qu'il allait faire.
Philippe lui répondit : « Le salaire de deux cents journées ne suffirait pas pour que chacun ait un petit morceau de pain. »

Logo
_ Un de ses disciples, André, le frère de Simon-Pierre, lui dit : « Il y a là un jeune garçon qui a cinq pains d'orge et deux poissons, mais qu'est-ce que cela pour tant de monde ! »
Jésus dit : « Faites-les asseoir. » Il y avait beaucoup d'herbe à cet endroit. Ils s'assirent donc, au nombre d'environ cinq mille hommes.
Alors Jésus prit les pains, et, après avoir rendu grâce, les leur distribua ; il leur donna aussi du poisson, autant qu'ils en voulaient.
Quand ils eurent mangé à leur faim, il dit à ses disciples : « Ramassez les morceaux qui restent, pour que rien ne soit perdu. »
Ils les ramassèrent, et ils remplirent douze paniers avec les morceaux qui restaient des cinq pains d'orge après le repas.
A la vue du signe que Jésus avait accompli, les gens disaient : « C'est vraiment lui le grand Prophète, celui qui vient dans le monde. »
Mais Jésus savait qu'ils étaient sur le point de venir le prendre de force et faire de lui leur roi ; alors de nouveau il se retira, tout seul, dans la montagne.

Le Concile Vatican II : une boussole pour notre temps (suite)

Extraits du Décret sur le Ministère et la Vie des prêtres (en latin :Prebyterorum Ordinis) promulgué le 7 décembre 1965)

Le Concile a tardé à prendre en compte les prêtres, s'attachant d'abord aux évêques, puis aux laïcs.
Les prêtres sont présentés d'abord comme les ministres de la Parole de Dieu, puis comme ministres de l'eucharistie et des sacrements, puis comme éducateurs et pasteurs (participant à la charge pastorale de l'évêque), comme membres du monde, membres de l'Eglise comme tous les baptisés, enfin comme collaborateurs de l'évêque dans le presbyterium , pour être signes du salut.

"Pris du milieu des hommes et établis en faveur des hommes, dans leurs relations avec Dieu, afin d'offrir des dons et des sacrifices pour les péchés, les prêtres vivent avec les autres hommes comme avec des frères... Saint Paul, docteur des nations "mis à part pour l'Evangile de Dieu" (Rm 1, 1) atteste qu'il s'est fait tout à tous afin de les sauver tous.

Par leur vocation et leur ordination, les prêtres de la Nouvelle Alliance, sont d'une certaine manière, mis à part au sein du Peuple de Dieu ; mais ce n'est pas pour être séparés de ce peuple, ni d'aucun homme quel qu'il soit ; c'est pour être totalement consacrés à l’œuvre à laquelle le Seigneur les appelle.
Ils ne pourraient être ministres du Christ s'ils n'étaient témoins et dispensateurs d'une vie autre que la vie terrestre, mais ils ne seraient pas non plus capables de servir les hommes s'ils restaient étrangers à leur existence et à leurs conditions de vie.

Leur ministère même exige, à un titre particulier, qu'ils ne prennent pas modèle sur le monde présent et, en même temps, il réclame qu'ils vivent dans ce monde au milieu des hommes, que, tels de bons pasteurs, ils connaissent leurs brebis et cherchent à amener celles qui ne sont pas de ce bercail, pour qu'elles aussi écoutent la voix du Christ, afin qu'il y ait un seul troupeau et un seul pasteur." (P.0 3)

AGIR AU NOM DU CHRIST TETE

"Le sacerdoce des prêtres, s'il suppose les sacrements de l'initiation chrétienne (baptême, confirmation) est cependant conféré au moyen du sacrement particulier qui, par l'onction de l'Esprit Saint, les marque d'un caractère spécial, et les configure ainsi au Christ Prêtre pour les rendre capables d'agir au nom du Christ Tête en personne." (P. 0 2)

MINISTRES DE LA PAROLE

La première fonction des prêtres est le ministère de la Parole. La prédication des prêtres est souvent difficile. Si elle veut vraiment atteindre l'esprit des auditeurs, elle ne doit pas se contenter d'exposer la Parole de Dieu de façon générale et abstraite, mais elle soit appliquer la vérité permanente de l'Evangile aux circonstances concrètes de la vie. (P.0. 4)

MINISTRES DES SACREMENTS

Par le baptême, les prêtres font entrer les hommes dans le Peuple de Dieu ;

  • par le sacrement de pénitence, ils réconcilient les pécheurs avec Dieu et avec l'Eglise ;
  • par l'onction des malades, ils soulagent ceux qui souffrent ; et, surtout,
  • par la célébration de la messe, ils offrent sacramentellement le sacrifice du Christ." (P. 0 5) A suivre
Publié le 22/09/2011 par Jean Pierre Grivel.