IL N'EST PAS LE DIEU DES MORTS
Lecture du livre d'Isaïe (25, 6a. 7-9) :
Dieu est plus fort que la mort
Le jour viendra où le Seigneur, Dieu de l'univers, préparera pour tous les JPEG
peuples un festin sur sa montagne. Il enlèvera le voile de deuil qui enveloppait tous les peuples et le linceul qui couvrait toutes les nations. Il détruira la mort pour toujours. Le Seigneur essuiera les larmes de tous les visages, et par toute la terre il effacera l'humiliation de son peuple; c'est lui qui l'a promis.Et ce jour-là, on dira : « Voici notre Dieu, en lui nous espérions, et il nous a sauvés ; c'est lui le Seigneur, en lui nous espérions ; exultons, réjouissons-nous : il nous a sauvés ! »
Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Romains ' (14,7-9. IOb-12)
Frères, aucun d'entre nous ne vit pour soi-même, et aucun ne meurt pour soi-même : si nous vivons, nous vivons pour le Seigneur; si nous mourons, nous mourons pour le Seigneur. Dans notre vie comme dans notre mort, nous appartenons au Seigneur. Car, si le Christ a connu la mort, puis la vie, c'est pour devenir le Seigneur et des morts et des vivants.
Tous nous comparaîtrons devant le tribunal de Dieu. Car il est écrit : Aussi vrai que je suis vivant, dit le Seigneur, toute créature tombera à genoux devant moi et toute langue acclamera Dieu. Ainsi chacun de nous devra rendre compte à Dieu pour soi-même.
Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean (6,37-40)
Jésus disait à la foule : « Tous ceux que le Père me donne viendront à moi ; et celui qui vient à moi, je ne vais pas le jeter dehors. Car je ne suis pas descendu du ciel pour faire ma volonté, mais pour faire la volonté de celui qui m'a envoyé. « Or, la volonté du Père qui m'a envoyé, c'est que je ne perde aucun de ceux qu'il m'a donnés, mais que je les ressuscite tous au dernier jour. Car la volonté de mon Père, c'est que tout homme qui voit le Fils et croit en lui obtienne la vie éternelle ; et moi, je les ressusciterai au dernier jour."
L'Église nous invite non seulement à prier pour les défunts que nous avons connus et aimés, mais aussi "pour tous nos frères qui sont morts dans la paix du Christ, et de tous les morts dont toi seul connais la foi".
"Il n'y a que des vivants ! Pour certains tout était fini. Et moi, je pensais que tout recommençait ! Il venait de naître, de naître à la vie ! La vie qui est pour de bon, celle qui est pour de vrai, la vie éternelle... Comme si les morts existaient ! Il n'y a pas de morts, Seigneur, il n'y a que des vivants sur cette terre et au-delà. la mort existe, Seigneur, mais elle n'est qu'un moment, le pas du temporel à l'éternel.
Seigneur, ils sont près de moi, nos morts. Je sais qu'ils vivent dans l'ombre.
Je ne les touche plus de mes yeux, mais, en toi, Seigneur, je les entends qui m'appellent, je les écoute qui me conseillent...
Maintenant je les rencontre, lorsque je Te rencontre, je les aime lorsque je T' aime." (Sainte Thérèse de Lisieux).