Aller au contenu principal

Méditation du 26 mai 2013 - Fête de la Sainte Trinité

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 16,12-15.

À l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « J'aurais encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l'instant vous n'avez pas

Logo
la force de les porter.
Quand il viendra, lui, l'Esprit de vérité, il vous guidera vers la vérité tout entière. En effet, ce qu'il dira ne viendra pas de lui-même : il redira tout ce qu'il aura entendu ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître.
Il me glorifiera, car il reprendra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. Tout ce qui appartient au Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : Il reprend ce qui vient de moi pour vous le faire connaître.

QUI DONC EST L'HOMME ?

Et si Dieu était Trinité - Père, Fils et Esprit - rien que pour l'homme ? Pour que l'homme le connaisse, prenne conscience de sa propre place dans l'immense univers, et qu'il découvre qui il est pour être tant aimé de Dieu ? «Qu'est que l'homme pour que tu penses à lui, le fils d'un homme, que tu en prennes souci ?» (psaume). Le psalmiste nous invite à le rejoindre dans cet émerveillement, à rendre grâce pour la place de l'homme dans le cœur de Dieu. En même temps que nous est rappelé aujourd'hui ce grand mystère d'un Dieu en trois personnes, il nous est donné de contempler la dignité de l'homme que Dieu à créé pour entrer en relation avec lui, converser avec lui, et établir avec lui une alliance pour toujours.

Exprimant sa foi et sa louange, l'Eglise prie en disant : «Dieu notre Père, tu as envoyé dans le monde ta Parole de vérité et ton Esprit de sainteté pour révéler aux hommes ton admirable mystère» (prière d'ouverture). Nos pères dans la foi avaient depuis longtemps conscience que c'était par grâce qu'ils pouvaient se faire une idée de Dieu, que c'était Dieu lui-même qui avait mis en l'homme la capacité de le connaitre (première lecture)
La révélation de Dieu s'est poursuivie et affinée à travers l'expérience du peuple juif et c'est dans le Christ Jésus qu'elle s'est réalisée pleinement.

«J'ai encore beaucoup de choses à vous dire», affirme cependant Jésus à ces disciples, au moment de les quitter pour entrer dans sa Pâques (évangile)
Le Fils de Dieu s'est fait homme, il a formé ses disciples, il leur a parlé de Dieu son Père, mais à cette heure-là il n'a pas encore tout dit. Tout sera pleinement révélé dans l'événement pascal - sa mort et sa résurrection - et par l'Esprit de vérité qui viendra sur ses disciples.
Notre Dieu, Père, Fils et Esprit, se donne à l'homme, se fait connaître à lui et le fait participer à sa propre vie, la vie éternelle. Le seul orgueil qui soit permis à l'homme, «c'est d'espérer avoir part à la gloire de Dieu» (deuxième lecture) rien que cela...
Quelle dignité pour l'homme !

Publié le 20/09/2012 par Jean Pierre Grivel.