Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 10,2-16.
Un jour, des pharisiens abordèrent Jésus et, pour le mettre à l'épreuve, ils lui demandaient : « Est-il permis à un mari de renvoyer sa femme ? » Jésus dit : « Que vous a prescrit Moïse ? »
Ils lui répondirent : « Moïse a permis de renvoyer sa femme à condition d'établir un acte de répudiation. »
Jésus répliqua : « C'est en raison de votre endurcissement qu'il a formulé cette loi.
Mais, au commencement de la création, il les fit homme et femme.
A cause de cela, l'homme quittera son père et sa mère, il s'attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu'un. Ainsi, ils ne sont plus deux, mais ils ne font qu'un.
Donc, ce que Dieu a uni, que l'homme ne le sépare pas ! »
De retour à la maison, les disciples l'interrogeaient de nouveau sur cette question.
Il leur répond : « Celui qui renvoie sa femme pour en épouser une autre est coupable d'adultère envers elle.
Si une femme a renvoyé son mari et en épouse un autre, elle est coupable d'adultère. »
On présentait à Jésus des enfants pour les lui faire toucher ; mais les disciples les écartèrent vivement.
Voyant cela, Jésus se fâcha et leur dit : « Laissez les enfants venir à moi. Ne les empêchez pas, car le royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent. Amen, je vous le dis : celui qui n'accueille pas le royaume de Dieu à la manière d'un enfant n'y entrera pas. »
Il les embrassait et les bénissait en leur imposant les mains.
JE CROIS EN DIEU LE PERE TOUT-PUISSANT CREATEUR DU CIEL ET DE LA TERRE (suite)
Dieu est Créateur
Les premières pages de la Bible disent que Dieu trouve son bonheur à créer, à donner la vie. Sa puissance ne s'exerce pas dans l'ordre des grandeurs humaines, mais dans l'ordre de l'amour. Tout en Dieu est générosité et don de soi.
Croire en Dieu créateur c'est reconnaître que nous nous recevons d'un autre, qu'un acte d'amour est à l'origine de la vie. A travers l'amour de mes parents, c'est l'amour du Créateur qui est à l’œuvre. Je reconnais que je viens de Dieu et j'ai pour lui de la reconnaissance .
Le Dieu qui donne vie à sa Création nous demande d'aimer la vie, de choisir la vie avec lui : " Tu choisiras la vie pour que tu vives, toi et ta descendance, en aimant le Seigneur ton Dieu , en écoutant sa voix et en t'attachant à lui." (Deutéronome 30, 19-20) Dieu aime sa Création. En Jésus-Christ, il choisit d'y venir habiter.
ET EN JESUS CHRIST SON FILS UNIQUE , NOTRE SEIGNEUR, QUI A ETE CONÇU DU SAINT-ESPRIT , EST NE DE LA VIERGE MARIE
L'amour conduit à commettre des folies. L'amour infini de Dieu conduit à la folie de l'Incarnation -et à la folie de la Croix. Dans l'étable de Bethleem , Dieu se manifeste de manière ordinaire, sans éclat, dans la pauvreté, l'humilité, le silence.
Le "Tout autre" est aussi le "Tout proche". Dieu en Jésus-Christ se révèle tout proche. Jésus est un homme comme nous. Non pas une apparition, une apparence d'homme, mais un homme tout court. D'abord un enfant, puis un petit garçon qui a dû apprendre à marcher, à parler, à lire, à chanter et à rire... Charpentier d'abord, puis prédicateur itinérant, avec quelques amis. S'attirant les foudres des autorités de son peuple et de Rome, et mourant condamné...
En Jésus, Dieu partage nos impuissances . Regardez l'enfant de la crèche : un enfant qui a besoin d'être porté, nourri, langé. Un homme limité tout simplement parce que c'est un homme.
Jésus révèle qui est Dieu : Emmanuel : Dieu avec nous. Jésus vrai homme nous entraîne à sa suite dans la découverte de ce qu'est un homme vrai, sur les chemins d'humanisation. Il se fait homme pour "humaniser" l'humanité. Il s'est fait homme pour que l'homme agisse autrement. " Le Règne de Dieu s'est approché", c'est la proximité d'un Dieu à visage humain qui appelle l'humanité à devenir elle aussi, enfin humaine.