Aller au contenu principal

Méditation du 29° dimanche 21 oct. 2012

Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 10,35-45.

Jacques et Jean, les fils de Zébédée, s'approchent de Jésus et lui disent : « Maître, nous voudrions que tu exauces notre demande. »
Il leur dit : « Que voudriez-vous que je fasse pour vous ? »
Ils lui répondirent : « Accorde-nous de siéger, l'un à ta droite et l'autre à ta gauche, dans ta gloire. »
Jésus leur dit : « Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous

Logo
boire à la coupe que je vais boire, recevoir le baptême dans lequel je vais être plongé ? »
Ils lui disaient : « Nous le pouvons. » Il répond : « La coupe que je vais boire, vous y boirez ; et le baptême dans lequel je vais être plongé, vous le recevrez.
Quant à siéger à ma droite ou à ma gauche, il ne m'appartient pas de l'accorder, il y a ceux pour qui ces places sont préparées. »
Les dix autres avaient entendu, et ils s'indignaient contre Jacques et Jean.
Jésus les appelle et leur dit : « Vous le savez : ceux que l'on regarde comme chefs des nations païennes commandent en maîtres ; les grands leur font sentir leur pouvoir.
Parmi vous, il ne doit pas en être ainsi. Celui qui veut devenir grand sera votre serviteur.
Celui qui veut être le premier sera l'esclave de tous : car le Fils de l'homme n'est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. »

ALLEZ, DE TOUTES LES NATIONS FAITES DES DISCIPLES ( Mt 28, 19-20)

Ce dimanche 21 octobre est la journée de clôture de la Semaine Missionnaire mondiale. Une semaine marquée par des anniversaires et des rendez-vous :

  • 150 ans de la mort de Pauline Jaricot, fondatrice de la Propagation de la foi , à l'origine des Œuvres pontificales missionnaires.
  • 50 ans de l'ouverture du Concile Vatican II

Octobre 2012 : Synode mondial sur le Nouvelle évangélisation.
2012-2013 : ouverture d'une Année de la Foi par Benoît XVI en lien avec la nouvelle évangélisation.
JMJ (Journées mondiales de la Jeunesse) 2013 : Rio de Janeiro avec le Pape.

La Nouvelle évangélisation : oser une annonce renouvelée de l'Evangile dans un monde qui change, une annonce actualisée d'une Bonne Nouvelle qui nous habite.
Comment vivre cette évangélisation, sinon en se laissant d'abord évangéliser (une Bonne Nouvelle à découvrir et à accueillir au cœur de notre vie). En la partageant dans une communauté pas seulement rassemblée mais aussi fraternelle. En laissant rayonner cette joie par l'évangélisation de son entourage, par le dialogue, sans prosélytisme ni domination; dans un dialogue interpersonnel, œcuménique, inter-religieux où la foi de l'autre approfondit la nôtre. "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, mais de vous le dire" : sainte Bernadette Soubirous au curé Peyramale.
"Nouvelle évangélisation" ne signifie pas "nouvel Evangile" , car "Jésus-Christ est le même hier et aujourd'hui, il le sera à jamais" (Hebreux 13, 8).
"Nouvelle évangélisation signifie " : réponse adéquate aux signes des temps, aux besoins des hommes et des peuples d'aujourd'hui.
"L'annonce de l'Evangile se fait également intervention d'aide au prochain, justice envers les pauvres, réhabilitation de ceux qui sont marginalisés, soutien au développement des peuples, dépassement des divisions ethniques, respect de la vie en chacune de ses phases" (Benoît XVI)

PRIERE

Nous te prions Seigneur pour ton Eglise que tu envoies pour "faire de toutes les nations tes disciples", ne permets pas qu'elle se décourage; donne à chacun de nous, la joie et l'audace de témoigner de Toi et d'être actif dans la nouvelle évangélisation.

Nous te prions Seigneur, que parmi nous se lèvent des hommes, des femmes, des jeunes et des enfants animés d'un esprit créatif pour te faire connaître et aimer jusqu'au bout du monde.

PARTAGE

Puissions-nous devenir par notre prière, notre action, le partage des acteurs de la Mission ici et ailleurs.
Grâce à nos dons, les 1350 diocèses les plus pauvres de la planète peuvent continuer à évangéliser. Les OPM financent aussi plus de 6000 projets missionnaires et de formation à travers le monde.
Des tracts-enveloppes à l'entrée de l'église vous permettent de faire un don direct.
Pour plus d'information sur le site Web : mission. catholique. fr

Publié le 16/09/2011 par Jean Pierre Grivel.