Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 19,1-10.
Jésus traversait la ville de Jéricho.
Or, il y avait un homme du nom de Zachée ; il était le chef des collecteurs d'impôts, et c'était quelqu'un de riche.
Il cherchait à voir qui était Jésus, mais il n'y arrivait pas à cause de la foule, car il était de petite taille.
Il courut donc en avant et grimpa sur un sycomore pour voir Jésus qui devait
Arrivé à cet endroit, Jésus leva les yeux et l'interpella : « Zachée, descends vite : aujourd'hui il faut que j'aille demeurer dans ta maison. »
Vite, il descendit, et reçut Jésus avec joie.
Voyant cela, tous récriminaient : « Il est allé loger chez un pécheur. »
Mais Zachée, s'avançant, dit au Seigneur : « Voilà, Seigneur : je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens, et si j'ai fait du tort à quelqu'un, je vais lui rendre quatre fois plus. »
Alors Jésus dit à son sujet : « Aujourd'hui, le salut est arrivé pour cette maison, car lui aussi est un fils d'Abraham.
En effet, le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. »
IL EST VENU SAUVER CE QUI ETAIT PERDU »
Les enfants aiment l’épisode de ce petit bonhomme qui doit grimper dans un arbre pour voir Jésus qui passe.
Or non seulement Zachée voit Jésus, mais l’imprévisible se produit : Jésus, ayant
Mais, bientôt, il déclare au Seigneur qu'il donne aux pauvres la moitié de ses biens et qu'il répare ses torts au quadruple. Est-ce à ce moment-là, en présence du Maître, qu'il prend cette excellente résolution ? Ou bien a-t-il déjà commencé à le faire ? Mystère. Quoi qu'il en soit, Jésus a décelé en cet argentier un homme capable de conversion, car, à ses yeux, tout pécheur garde ses chances d’être sauvé.
Alors résonne l'une de ces phrases qui n'ont pas pu être inventées par quelqu'un d'autre que Jésus lui-même : « Le Fils de l'homme - c'est ainsi que se désignait Jésus - est venu chercher et sauver ce qui était perdu. » Avis à ceux qui se croient justes et ne ressentent pas le besoin d’être sauves ! Ils ne pourront pas recevoir Jésus avec joie, comme Zachée.
Jésus est le Sauveur de tous, parce qu'il est aussi le Créateur de tous et aime ceux qu'il a créés. Déjà le livre de la Sagesse, rédigé en grec par un Juif au premier siècle avant notre ère, l'avait affirmé. S'adressant à Dieu, il déclare : « Tu aimes tout ce qui existe, [...] tu épargnes tous les êtres parce qu'ils sont à toi. Ceux qui tombent, tu les reprends peu à peu » (première lecture). Immense source d’espérance pour tous.