Aller au contenu principal

Méditation du 30° dimanche 28 oct. 2012

Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 10,46-52.

Jésus et ses disciples étaient venus à Jéricho. Et tandis que Jésus sortait de Jéricho avec ses disciples et une foule nombreuse, un mendiant aveugle,

Logo
Bartimée, le fils de Timée, était assis au bord de la route.
Apprenant que c'était Jésus de Nazareth, il se mit à crier : « Jésus, fils de David, aie pitié de moi ! »
Beaucoup de gens l'interpellaient vivement pour le faire taire, mais il criait de plus belle : « Fils de David, aie pitié de moi ! »
Jésus s'arrête et dit : « Appelez-le. » On appelle donc l'aveugle, et on lui dit : « Confiance, lève-toi ; il t'appelle. »
L'aveugle jeta son manteau, bondit et courut vers Jésus.
Jésus lui dit : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? - Rabbouni, que je voie. »
Et Jésus lui dit : « Va, ta foi t'a sauvé. » Aussitôt l'homme se mit à voir, et il suivait Jésus sur la route.

CROIRE AUJOURD'HUI

En cette année de la foi, nous poursuivons notre commentaire du Credo

JE CROIS EN L'ESPRIT SAINT

Le mot "Trinité" ne figure pas dans le Credo. Celui-ci parcourt l'histoire du salut qui est révélation progressive d'un Dieu Trinité.

  • Dieu est Père : il dit son amour dans la Création et dans l'Alliance.
  • Dieu est Fils : il est venu nous révéler, par son incarnation, sa mort et sa résurrection, l'amour du Père pour l'humanité.
  • Ce Fils vit dans l'Esprit et, en son nom, le Père envoie l'Esprit à la Pentecôte.

Jésus a dit : "Je prierai le Père. Il vous donnera un autre Défenseur qui restera avec vous pour toujours. C'est lui l'Esprit de vérité" (Jean 14, 16-17) .
Les Evangiles disent que l'Esprit accompagne Jésus et le guide tout au long de sa route.
L'Esprit est présent dans l'annonce à Marie (Luc 1, 35). Il est là au baptême (Mat 3, 16). L'Esprit conduit Jésus au désert et l'assiste dans les tentations.

Jésus parle de l'Esprit Saint, en particulier dans le discours après la Cène (Jean 14-17), où il annonce la venue de l'Esprit au cœur des fidèles et l'assistance de l'Esprit aux apôtres. Il vous rappellera mes paroles. Il vous conduira vers la vérité tout entière.
L’Apôtre Paul nous rappelle que nous sommes devenus fils dans Le Fils : "La preuve que vous êtes des fils, c'est que Dieu a envoyé dans nos cœurs l'Esprit de son Fils qui crie Abba ! Père" (Galates 4, 6).

Les Apôtres ont fait l'expérience d'être enfants du Père, animés par l'Esprit.
L'Esprit est à l’œuvre dans nos cœurs. Il anime l’Église. Sans sa force et et son énergie, rien ne peut se comprendre de la formidable expansion des premières communautés chrétiennes. Jésus dit : "Celui qui croit, des fleuves d'eau vive jailliront de son cœur" et saint Jean commente : "Il parlait de l'Esprit que devaient recevoir ceux qui avaient cru en lui."(Jean 7, 38-39).
Les effets de l'Esprit en nous : "Amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, humilité et maîtrise de soi" (Galates, 5, 22).

Publié le 21/09/2011 par Jean Pierre Grivel.