Aller au contenu principal

Méditation du 31° dimanche 4 nov. 2012

Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 12,28b-34.

Un scribe qui avait entendu la discussion, et remarqué que Jésus avait bien répondu, s'avança pour lui demander : « Quel est le premier de tous les

Logo
commandements ? »
Jésus lui fit cette réponse : « Voici le premier : Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l'unique Seigneur.
Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force.
Voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n'y a pas de commandement plus grand que ceux-là. »
Le scribe reprit : « Fort bien, Maître, tu as raison de dire que Dieu est l'Unique et qu'il n'y en a pas d'autre que lui.
L'aimer de tout son cœur, de toute son intelligence, de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, vaut mieux que toutes les offrandes et tous les sacrifices. »
Jésus, voyant qu'il avait fait une remarque judicieuse, lui dit : « Tu n'es pas loin du royaume de Dieu. » Et personne n'osait plus l'interroger.


CROIRE AUJOURD'HUI

En cette année de la foi, nous poursuivons notre commentaire du Credo

JE CROIS A LA SAINTE ÉGLISE CATHOLIQUE

Jésus a voulu l'Eglise : "Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise" (Matthieu 16, 18).
L'Eglise est apostolique. Elle entend garder fidèlement la foi venue des apôtres.

  • L'Eglise est sainte. Bien sûr, les chrétiens savent qu'ils forment un peuple de pécheurs !
    Mais nous croyons aussi que Dieu, "qui est le seul saint", veut par les sacrements de l'Eglise, nous faire participer à sa sainteté. "Le Christ a aimé l'Eglise , dit Paul aux Ephésiens. Il s'est livré pour elle. Il a voulu ainsi la rendre sainte en la purifiant par le bain d'eau qu'une parole accompagne. Car il voulait se la présenter à lui-même resplendissante, sans tache ni ride ni aucun défaut, mais sainte et irréprochable" (5, 27).
    Cette sainteté donnée à l'Eglise demande aux chrétiens de vivre à la hauteur de ce qu'ils sont.
  • L'Eglise est une : c'est un fait et c'est une tâche. Un fait : déjà tous les chrétiens sont unis dans le corps du Christ. Ils ont " un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous " (Éphésiens 4, 5-6). Mais c'est aussi une tâche , dans la mesure où des divisions se sont introduites dans l'Eglise une. Longtemps, ces divisions ont été vécues de manière très conflictuelle. Elles ont même été à l'origine de persécutions et de guerres de religion. Pourtant, depuis un peu plus de cent ans, les dialogues œcuméniques et les prières pour l'unité se sont multipliés. Des avancées importantes ont été réalisées dans la compréhension et l'amitié entre les Eglises. Aucun chrétien n'est dispensé du souci de l'unité.
  • L'Eglise est catholique. Une des conséquences malheureuses de la désunion des chrétiens a été l'utilisation par une seule confession d'une des caractéristiques de l'Eglise appartenant à toutes : "L'Eglise catholique", "L'Eglise orthodoxe", le protestantisme "évangélique", alors que toutes les Eglises se veulent orthodoxes (gardant "la doctrine droite") , catholiques (universelles), évangéliques (fidèles à l'Evangile). Ce rappel permet de comprendre ce que veut dire : "Je crois à la sainte Eglise catholique". Non pas "j'ai foi en l'Eglise catholique à l'exclusion des autres", mais j'ai foi en la "catholicité" de l'Eglise.
    Elle est universelle : elle s'adresse à tous les hommes, à l'univers entier; elle tient de son Seigneur tout ce qui est nécessaire au salut de tous; personne n'est exclu de ce salut; elle refuse les hérésies, c' est-à- dire les "opinions particulières" de ceux qui ne gardent pas l'ensemble du dépôt de la foi.
Publié le 30/09/2011 par Jean Pierre Grivel.