Aller au contenu principal

Méditation du 3ème dimanche - 22 janvier 2012

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 1.14-20

Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle

Après l'arrestation de Jean Baptiste, Jésus partit pour la Galilée proclamer la Bonne Nouvelle de Dieu; il disait : « Les temps sont accomplis, le Règne de Dieu est là. Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle. »

Logo
_ Passant au bord du lac de Galilée, il aperçoit Simon et son frère André en train de jeter leurs filets : c'étaient des pêcheurs. Jésus leur dit : « Venez, suivez-moi. Je ferai de vous des pêcheurs d'hommes. » Aussi¬tôt, laissant là leurs filets, ils le suivent.
Un peu plus loin, Jésus aperçoit Jacques, fils de Zébédée et son frère Jean qui étaient aussi dans leur barque et préparaient leurs filets. Jésus les appelle aussitôt. Alors, laissant dans la barque leur père avec ses ouvriers, ils le suivent.

Jésus annonce le basculement de l'histoire : il y a urgence, "le règne de Dieu est là."
Le règne de l'amour fait irruption parmi les hommes. Les premiers disciples quittent tout pour suivre celui qui les appelle. Ils laissent leur barque, leurs filets, leur père et ses ouvriers, autrement dit leur famille et leur profession.

Depuis 2000 ans, des hommes et des femmes décident de tout quitter pour répondre à un appel particulier de Dieu.

Mais l'urgence de la conversion s'impose à tous les baptisés. Se convertir et croire. Deux verbes indissociables qui résument le mouvement même de la foi chrétienne. Se convertir ce n'est pas d'abord passer du vice à la vertu. Se convertir, c'est croire , accueillir cette irruption imprévisible de Dieu parmi nous., accepter d'être aimé et sauvé gratuitement et mettre sa vie en conformité avec la Parole de Dieu. C'est un retournement radical de notre manière de penser, un changement profond dans notre manière de vivre.

Logo

Cette foi sera un long chemin de conversion pour les disciples comme pour chacun de nous. Cela remet tellement en cause nos conceptions sur Dieu et sur l'homme.

La conversion chrétienne n'a rien d'une performance ascétique centrée sur la perfection de l'individu. Elle consiste à se tourner vers Celui qui nous appelle à répudier notre suffisance et à courir le risque d'aimer pour de bon.

Publié le 17/09/2011 par Jean Pierre Grivel.