Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 14,25-33.
De grandes foules faisaient route avec Jésus ; il se retourna et leur dit : « Si quelqu'un vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et sœurs, et même à sa propre vie, il ne peut pas être mon disciple.
Celui qui ne porte pas sa croix pour marcher derrière moi ne peut pas être mon disciple.
Quel est celui d'entre vous qui veut bâtir une tour, et qui ne commence pas par
Car, s'il pose les fondations et ne peut pas achever, tous ceux qui le verront se moqueront de lui :
'Voilà un homme qui commence à bâtir et qui ne peut pas achever ! '
Et quel est le roi qui part en guerre contre un autre roi, et qui ne commence pas par s'asseoir pour voir s'il peut, avec dix mille hommes, affronter l'autre qui vient l'attaquer avec vingt mille ?
S'il ne le peut pas, il envoie, pendant que l'autre est encore loin, une délégation pour demander la paix.
De même, celui d'entre vous qui ne renonce pas à tout ce qui lui appartient ne peut pas être mon disciple.
Ensemble pour la rentrée
Parmi tous ces conflits persistants, au milieu des tensions politiques qui marquent la rentrée et dans une contrée où en dépit des efforts, l'économie est à la peine, comment vivre la rentrée ? C'est le contexte de notre mission. L'évangile a un message pour notre temps : message d'amour et donc de paix, de réconciliation, de confiance.
Les chrétiens croient que Dieu y est présent, souvent discrètement, et qu'il nous offre son amour, son soutien. Il compte sur nous pour en témoigner à ceux qui l'ont oublié, ou qui n'y croient pas. Nous sommes envoyés pour annoncer et vivre ce message d'évangile aujourd'hui.
Sommes-nous des naïfs ? Nous avons des atouts ! L'événement de Diaconia 2013 à Lourdes nous a marqués : il est possible de bâtir des projets et " faire société" avec des personnes en situation de pauvreté et de fragilité. Nos communautés chrétiennes sont encouragées à construire la Fraternité.
Les Vosges sont en souffrance au plan économique, social, démographique, sans oublier les demandeurs d'asile : continuons nos efforts pour placer "la périphérie au centre de la communauté" comme dit le Pape François. Chez nous des gens veulent agir pour la fraternité. Des acteurs veulent faire vivre notre région. Les Journées mondiales de la jeunesse ont été un appel salutaire à la mission : Allez et de toutes
les nations faites des disciples. Ce message n'est pas réservé aux jeunes, ni aux "professionnels" d'Église : cela nous concerne tous. Des jeunes ont vécu avec ardeur les rassemblements de Rio et de Bosserville et veulent relever le défi de la mission.Si nous sommes habités par la joie de croire et la présence aimante du Christ, comment garder cela pour soi ? Avec les jeunes, vivons la rentrée comme un envoi. N'ayons pas peur, nous sommes envoyés ensemble.
+ JEAN-PAUL MATHIEU, ÉVÊQUE DE SAINT-DIÉ