Aller au contenu principal

Méditation du jour de : Noël 2011

Commencement de l'Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

Le Verbe s'est fait chair, il a établi sa demeure parmi nous

Au commencement était le Verbe, la Parole de Dieu, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu.

Logo
_ Il était au commencement auprès de Dieu. Par lui, tout s'est fait, et sans lui rien ne s'est fait.
Ce qui a été fait en lui était vie, et la vie était la lumière des hommes.
La lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont pas arrêtée.
II y eut un homme, envoyé par Dieu. Son nom était Jean. Il était venu comme témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous croient par lui. Cet homme n'était pas la lumière, mais il était là pour lui rendre témoignage.
Le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tous les hommes en venant dans ce monde. Il était dans le monde, lui par qui le monde s'était fait, mais le monde ne l'a pas reconnu. Il est venu chez les siens, et les siens ne l'ont pas reçu. Mais tous ceux qui l'ont reçu, ceux qui croient en son nom, il leur a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu. Ils ne sont pas nés de la chair et du sang, ni d'une volonté charnelle, ni d'une volonté d'homme : ils sont nés de Dieu. Et le Verbe s'est fait chair, il a établi sa demeure parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu'il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité.

Dieu s'est fait enfant. Il se donne comme un cadeau : c'est l'unique pauvreté et l'unique richesse de Dieu.
L'incarnation de Dieu n'est pas une idylle, mais bien un scandale : Dieu vient à notre rencontre dans la petitesse d'un enfant.
Dieu demanda à l'homme : comment vas-tu ? Et pour se faire une idée plus précise, il descendit du ciel en personne , pour aller là où l'homme se trouve.
Il le vit et lui dit : je reste ici et je deviens comme toi, je me fais homme. Je t'accompagne jusque dans la mort et à travers la mort jusqu'à la vie. Ainsi tu seras sauvé !
L'histoire de Noël est l'histoire de Dieu qui descend des cieux : elle est l'histoire d'une communion avec Dieu qui se fait compagnon de route et nous accompagne en Jésus sur nos chemins.
L'enfant Jésus, notre petit frère en humanité, est le Fils éternel du Père éternel. Le lien entre l'homme et Dieu est rétabli. Dieu trouve l'homme et l'homme trouve Dieu.
Nous-mêmes devons descendre de nos hauteurs, pour être présents aux autres, pour cheminer ensemble. Chacun offrant un cœur qui s'ouvre et s'élargit, animé du désir de savoir comment vont les autres.
"Si vous ne redevenez pas comme des petits enfants, vous n'entrerez pas dans le Royaume des cieux"
Devenir homme, c'est devenir enfant.

Logo

Pouvoir devenir enfants de Dieu, c'est là toute notre dignité.
Voilà pourquoi nous devons d'abord avoir un infini respect de nous-mêmes, alors que, à nos propres yeux, nos faiblesses, nos péchés, l'usure de notre corps nous entraîneraient au mépris de nous-même ou au désespoir.
Voilà pourquoi désormais, nous devons aimer tout être humain d'un amour inconditionnel et sans limites : tout être humain, quel qu'il soit, l'homme dont nous différencient la langue, la race, la classe, la nation, les opinions.
Quelqu'homme que ce soit est digne d'amour, parce qu'il est , dans le dessein de Dieu, destiné à devenir enfant de Dieu. Aimer, c'est un devoir, une tâche, une mission.
Publié le 21/09/2011 par Jean Pierre Grivel.