Aller au contenu principal

Méditation - Evangile du 17° dim. ordinaire

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 13. 44-52

Il va vendre tout ce qu'il possède et il achète ce champ

Jésus disait à la foule ces paraboles : « Le Royaume des cieux est comparable à un trésor caché dans un champ; l'homme qui l'a découvert le

Logo
cache de nouveau. Dans sa joie, il va vendre tout ce qu'il possède et il achète ce champ.
Ou encore : Le Royaume des cieux est comparable à un négociant qui recherche des perles fines. Ayant trouvé une perle de grande valeur, il va vendre tout ce qu'il possède, et il achète la perle.

Le Royaume des cieux est encore comparable à un filet qu'on jette dans la mer et qui ramène toutes sortes de poissons. Quand il est plein, on le tire sur le rivage, on s'assied, on ramasse dans des paniers ce qui est bon et on rejette ce qui ne vaut rien. Ainsi en sera-t-il à la fin du monde : les anges viendront séparer les méchants des justes et les jetteront dans la fournaise : là il y aura des pleurs et des grincements de dents.
Avez-vous compris tout cela? - Oui », lui répondent-ils. Jésus ajouta : « C'est ainsi que tout scribe devenu disciple du Royaume des cieux est comparable à un maître de maison qui tire de son trésor du neuf et de l'ancien. »


L'idée fondamentale est toujours la même dans toutes les paraboles du royaume : ce royaume est déjà ici, mais il n'est pas encore pleinement réalisé. Nous ne le possédons pas encore pleinement. Il ne s'agit pas cependant d'attendre passivement la venue de ce royaume, mais de travailler à sa construction, Et cela requiert le renoncement à tout ce qui n'est pas le royaume.
Si nous comprenons la valeur de ce trésor, nous nous détacherons de tout le reste pour acheter le terrain où il se trouve.
Si nous nous rendons compte combien précieuse est cette perle, nous n'hésiterons pas à tout vendre pour nous la procurer.
Les paraboles veulent attirer notre attention sur la valeur du terrain et de la perle plus que sur le prix à payer. Il faut saisir la chance donnée par Dieu d'acquérir le bien le plus précieux, pour ne pas se retrouver aux côtés des méchants lors du jugement.

Publié le 01/02/2011 par Jean Pierre Grivel.