Aller au contenu principal

Méditation "Présentation du Seigneur" - 2 février 2014

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 2,22-40.

Quand arriva le jour fixé par la loi de Moïse pour la purification, les parents de Jésus le portèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur,
selon ce qui est écrit dans la Loi : Tout premier-né de sexe masculin sera consacré au Seigneur.
Ils venaient aussi présenter en offrande le sacrifice prescrit par la loi du Seigneur : un couple de tourterelles ou deux petites colombes.
Or, il y avait à Jérusalem un homme appelé Syméon. C'était un homme juste et religieux, qui attendait la Consolation d'Israël, et l'Esprit Saint était sur lui.
L'Esprit lui avait révélé qu'il ne verrait pas la mort avant d'avoir vu le Messie du

Logo
Seigneur.
Poussé par l'Esprit, Syméon vint au Temple. Les parents y entraient avec l'enfant Jésus pour accomplir les rites de la Loi qui le concernaient.
Syméon prit l'enfant dans ses bras, et il bénit Dieu en disant :
« Maintenant, ô Maître, tu peux laisser ton serviteur s'en aller dans la paix, selon ta parole.
Car mes yeux ont vu ton salut,
que tu as préparé à la face de tous les peuples :
lumière pour éclairer les nations païennes, et gloire d'Israël ton peuple. »
Le père et la mère de l'enfant s'étonnaient de ce qu'on disait de lui.
Syméon les bénit, puis il dit à Marie sa mère : « Vois, ton fils qui est là provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël. Il sera un signe de division.
- Et toi-même, ton cœur sera transpercé par une épée. - Ainsi seront dévoilées les pensées secrètes d'un grand nombre. »
Il y avait là une femme qui était prophète, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d'Aser.
Demeurée veuve après sept ans de mariage, elle avait atteint l'âge de quatre-vingt-quatre ans. Elle ne s'éloignait pas du Temple, servant Dieu jour et nuit dans le jeûne et la prière.
S'approchant d'eux à ce moment, elle proclamait les louanges de Dieu et parlait de l'enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem.
Lorsqu'ils eurent accompli tout ce que prescrivait la loi du Seigneur, ils retournèrent en Galilée, dans leur ville de Nazareth.
L'enfant grandissait et se fortifiait, tout rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui.

À LA RENCONTRE DU CHRIST,
LUMIÈRE ET SALUT POUR LE MONDE

La célébration de la Présentation du Seigneur commence par une marche, une procession, lumière en main. Le peuple de Dieu manifeste que le Christ est sa lumière; en le suivant, il accède à la lumière éternelle, dans la Maison du Seigneur. « Qu'en marchant au droit chemin, nous parvenions à la lumière qui ne s’éteint jamais », dit l'une des prières de bénédiction des cierges. L'enjeu de cette célébration est d'aller à la rencontre du Christ, notre lumière, et en le rencontrant, nous reconnaissons que c'est lui qui vient à nous pour nous offrir le salut de Dieu.
C’était l'attente de Syméon : voir « la Consolation d’Israël » et la « lumière pour éclairer les nations »(évangile); et dans l'Esprit, il a reconnu l'enfant par qui la promesse de salut se réaliserait.

Jésus est encore tout-petit enfant; pourtant sa présentation au Temple de

Logo
Jérusalem est déjà chargée de sens. En accomplissant la prescription de Moïse de consacrer l’aîné au Seigneur, Marie et Joseph inscrivent Jésus dans sa destinée au sein du peuple de l'Alliance. Mais ce peuple va en grande partie le rejeter. Syméon laisse entrevoir la Passion qui se profile à l'horizon : « II sera signe de division », et Marie communiera à la souffrance de son fils. Le Temple est le lieu des sacrifices.

Marie et Joseph apportent l'offrande pour la purification, mais ils tiennent dans leurs bras celui qui sera la seule véritable offrande pour le salut du monde, l'offrande qui bientôt rendra caducs les sacrifices rituels de l'Ancienne Alliance.
Jésus sera le seul intercesseur auprès du Père, le « grand prêtre miséricordieux et fidèle, capable d'enlever le péché du peuple » (deuxième lecture). Les prophéties s'accomplissent.

II est maintenant au cœur de notre assemblée, le Seigneur que nous cherchons aujourd'hui (première lecture). II nous donne sa parole de lumière et renouvelle au milieu de nous l'offrande qui sauve le monde. Allons à sa rencontre, suivons-le sans crainte et laissons-le illuminer nos vies.

Publié le 02/01/2014 par Jean Pierre Grivel.