Aller au contenu principal

Méditation sur l'évangile du 14° dim. ordinaire

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 11.25-30

Ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l'as révélé aux tout-petits.
Je suis doux et humble de cœur

Logo

En ce temps-là, Jésus prit la parole : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l'as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l'as voulu ainsi dans ta bonté. Tout m'a été confié par mon Père; personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler. Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos. Oui, mon joug est facile à porter et mon fardeau léger. »

Dans le cœur du Christ brûle un amour infini pour son Père. Sa prière est une prière de louange. La louange est-elle première dans notre prière ? Notre prière n'est-elle pas centrée sur nos propres besoins ? Non pas que la prière de demande n'ait pas de sens , nous sommes des pauvres qui avons besoin de Dieu , mais n'exagérons rien : Dieu sait, le premier, ce qu'il nous faut. C'est un Père ! Remercions-nous assez le Seigneur de la foi reçue et de ce cadeau royal qu'est l'Eucharistie ? Savons-nous dire merci ?

De cette magnifique louange du Fils pour son Père se dégage une sympathie pour les disciples qui le suivent, pour tous les petits et les humbles qui ont assez de simplicité pour accueillir sans manière la Bonne Nouvelle.
Il est parfois difficile pour des gens intelligents et cultivés d'entrer de plain pied dans la connaissance des mystères de la foi.
"Ce qu'il y a de faible dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi pour couvrir de confusion ce qui est fort." (Saint Paul 1 Co, 1, 27). Grâce à leur humilité, les petits accueillent plus facilement la parole de Dieu. Les obscurs et les méprisés sont plus réceptifs à la Bonne Nouvelle que les "grosses têtes". Les humbles ont les yeux du cœur plus perçants parfois que ceux de l'esprit. Ils ont les yeux des amoureux qui perçoivent l'invisible. "On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux." (Antoine de Saint-Exupéry).

Si Jésus aime ces simples, ces doux, dociles à sa grâce, n'est-ce pas, en définitive, parce que lui-même est doux et humble de cœur" ? Il se reconnaît en eux. "Mon joug est facile à porter, et mon fardeau léger ". Dès lors qui hésiterait à le suivre ?
Jésus proclame avec solennité "la grandeur de la petitesse".

Publié le 27/02/2011 par Jean Pierre Grivel.