Aller au contenu principal

Message de Pâques du Père Jean-Paul Mathieu : à l’écoute des messages de vie

Pâques : à l’écoute des messages de vie

Logo

Au moment d’écrire ce message de Pâques, je pense aux personnes, aux familles touchées par la crise, dont l’avenir paraît compromis. Actualité trop fréquente dans nos médias. Devant nous, s’ouvre la voie de la solidarité. Beaucoup s’y engagent, avec les associations et mouvements caritatifs, auprès des chômeurs, des familles sans ressources, des migrants… S’ouvre la route des nouveaux modes de vie, esquissée par l’Église de France dès 1982 : peut-on envisager le partage du travail, des placements solidaires d’argent et une consommation réfléchie ? S’ouvre le chemin du respect d’un environnement menacé par des conduites industrielles ou agricoles à risque : initiatives individuelles, associatives ou politiques. Des chemins à prendre avec audace. Le refus de la fatalité se développe comme un message de vie.

Élargissons notre horizon : réunis à Londres, les membres du G 20 reçoivent un appel à « renforcer courageusement la coopération internationale, capable de promouvoir un développement total et réellement humain... Les mesures pour ralentir cette crise doivent viser, en fin de compte, la sécurité des familles, la stabilité des travailleurs... la restauration d'une éthique du monde financier... Une sortie de la crise actuelle ne peut être envisagée qu'ensemble. » C’est signé du Pape, porte-parole des plus pauvres. Avons-nous entendu les appels de Benoît XVI en Afrique sur la démocratie, la défense des plus pauvres, la gratuité des médicaments notamment contre le Sida, autant de messages de vie ? Message de vie si urgent à l’échelon de la planète !

A Pâques : le Christ a pour nous un message qui vaut pour tant de situations cruciales. Des épreuves trouvent leur issue. La mort elle-même débouche sur la Vie. Pour trouver une vie nouvelle !

+ Jean-Paul Mathieu, Evêque de Saint-Dié.

Télécharger le communiqué de Pâques du père Mathieu

Étiquettes
Publié le 09/04/2009 par Christophe CHEVARDÉ.